Prévisions d’indice UV

Le cyanotype est une technique de photo qui utilise le soleil pour être activée, plus particulièrement les rayons ultraviolets (UV). Parfois, le soleil est voilé mais le rayonnement UV est malgré tout important. Retrouvez ici des conseils et les prévisions d’indice UV pour une bonne durée d’exposition du cyanotype.

Il est possible de connaître le rayonnement UV à partir de l’indice UV.

Retrouvez les prévisions d’indice UV météorologiques communiquées par le site www.soleil.info édité par l’association Sécurité Solaire.

Zoomez sur votre région pour avoir des informations plus précises !

Durée d’exposition du cyanotype : combien de temps exposer au soleil ?

La durée d’exposition d’un cyanotype au soleil dépend de plusieurs facteurs, pas seulement de l’indice UV (cela dépend aussi, par exemple, du choix du sujet, du type de support, de la profondeur de bleu souhaitée… Avez-vous consulté les articles du blog à ce sujet ?)

Voici néanmoins des ordres de grandeur pour vous lancer.

Ensuite, à vous de faire vos propres essais !

  • Indice UV = 0 : il pleut ou il fait nuit ! Pas la peine d’essayer de créer un cyanotype au soleil. Mieux vaut vous rabattre sur une lampe UV, ou attendre un jour de soleil !
  • Indice UV entre 1 et 2 : il y a peu de soleil aujourd’hui. Laissez votre cyanotype au moins 30 minutes au soleil.
  • Indice UV entre 3 et 4 : ce sont des conditions satisfaisantes pour créer un cyanotype. Laissez votre cyanotype au moins 15 minutes au soleil.
  • Indice UV entre 5 et 9 : ce sont de très bonnes conditions pour créer un cyanotype ! Laissez votre cyanotype entre 2 et 10 minutes au soleil.
  • Indice UV supérieur à 10 : c’est très rare en Europe, vous êtes sans doute plus proche de l’Equateur ? Le rayonnement UV y est plus important. Quelques dizaines de secondes d’exposition au soleil devraient suffire à votre cyanotype.

Cyanotype exposé au soleil

Exposé au soleil, le cyanotype change de couleur

Trop de soleil : attention danger

Pictogramme soleil danger

Attention ! Le soleil a beau nous apporter chaleur et lumière, ses rayons peuvent être très néfastes pour la santé. Avant de vous exposer au soleil, il est important de prendre vos précautions (source : ameli.fr)

Évitez de vous exposer au soleil l’été entre 12 heures et 16 heures en France métropolitaine, entre 10 et 14 heures en Outremer. L’intensité des rayons UV est alors maximale. Déposez votre cyanotype au soleil, puis réfugiez-vous à l’ombre avec un chronomètre.

Limitez la durée d’exposition au soleil : plus elle est courte, plus la peau peut reconstruire ses défenses entre deux expositions. Mais n’oubliez pas que c’est la durée cumulée qui présente un danger.

Méfiez-vous des faux amis : vent frais, légers nuages, sol réfléchissant (neige, sable, eau), altitude. Ce n’est pas parce qu’il fait frais ou que le ciel est couvert que le rayonnement UV n’est pas dangereux !

Couvrez-vous la peau et la tête avec des manches longues et un chapeau à large bord.

Utilisez des produits de protection solaire. L’utilisation d’une crème solaire indice 50 anti-UVB et anti-UVA est préférable et indispensable pour les enfants. Protégez aussi vos yeux avec des lunettes adaptées.

La peau des enfants est très sensible aux rayonnement UV, et ils peuvent souffrir de conséquences à long terme. Redoublez donc de vigilance pour les protéger.