Un kit cyanotype avec produits à mélanger, ou bien un kit avec des papiers cyanotypes pré-imprégnés, un kit cyanotype DIY pour les débutants ou un kit cyanotype pour les artistes… On vous aide à choisir le kit cyanotype qui correspond le mieux à vos besoins.

Kit cyanotype avec papiers pré-imprégnés

Pour débuter la photographie solaire au bleu de Prusse, il est généralement plus facile de choisir un kit cyanotype avec des papiers pré-imprégnés. Ce type de kit est le plus facile à utiliser. Les papiers inclus dans le kit sont déjà recouverts de réactifs pour cyanotype et une notice est incluse. Il ne vous reste donc qu’à trouver le sujet de votre cyanotype, un rayon de soleil et un peu d’eau !

Des papiers cyanotypes

Choisir un kit cyanotype avec des papiers pré-imprégnés est le plus facile pour débuter.

Avec un kit avec papiers déjà imprégné, vous pourrez faire découvrir le cyanotype à de jeunes enfants. La pratique du cyanotype avec ce type de kits convient aux enfants à partir de 7 ans environ, accompagnés d’un adulte. Ils sont aussi les favoris de ceux qui souhaitent éviter de manipuler les réactifs chimiques. Il existe des kits contenant différents types de papiers. Ceux-ci vous permettent de tester le rendu du cyanotype selon le grain, l’épaisseur et le type de papier.

Découvrir tous nos kits cyanotypes avec papiers pré-imprégnés.

Kit cyanotype DIY avec produits à mélanger

Ces kits sont les plus adaptés si vous êtes déjà à l’aise avec la pratique créative, que ce soit pour le cyanotype ou pour une autre technique. Le cyanotype présente des similitudes avec l’aquarelle ou la peinture. Si vous avez déjà fait du dessin ou de la peinture, lancez-vous avec un kit cyanotype avec les produits à mélanger ! Ces kits incluent les deux réactifs pour cyanotype, à mélanger soi-même à la maison : le ferricyanure de potassium et le citrate d’ammonium ferrique. Souvent, ces deux produits sont livrés en poudre, pour des questions de facilité de transport. Ils ne sont pas toxiques, mais sont néanmoins à manipuler avec précaution (ne pas ingérer, ni inhaler, ne jamais mélanger avec des acides… voir la notice complète). A la maison, il vous faudra mélanger ces produits avec de l’eau. Vous obtiendrez ainsi les préparations liquides de produits pour cyanotypes. Ces kits sont également livrés avec une notice. Certains kits incluent également du papier vierge adapté pour le cyanotype, un pinceau mousse et un cadre d’insolation.

Kit cyanotype avec produits à mélanger

Les kits cyanotype avec produits à mélanger permettent de créer avec plus de liberté

Les kits cyanotypes avec produits à mélanger sont à choisir si vous voulez créer une plus grande quantité de cyanotypes. Ils conviennent aussi pour créer sur de plus grandes surfaces, ou encore en choisissant votre support et la forme de votre cyanotype. Ils sont adaptés aux adultes et aux enfants à partir de 10 ans environ.

Découvrir tous nos kits cyanotypes avec produits à mélanger.

Recharge de produits cyanotype

Si la pratique du cyanotype vous plait, vous aurez rapidement besoin de recharges en produits cyanotypes. Pour donner un ordre de grandeur, 50 mL de ferricyanure de potassium + 50 mL de citrate d’ammonium ferrique correspondent à environ 50 feuilles A4 sur papier aquarelle à grain. La même quantité permet de créer 200 cyanotypes au format carte postale. Choisir des recharges plutôt qu’un kit complet vous permet d’avoir une pratique du cyanotype plus écologique, en réutilisant le matériel déjà à votre disposition. Vous pouvez ainsi ajuster la quantité de réactifs cyanotypes à votre consommation. Cela vous permettra de répondre aux besoins de votre production artistique. Si vous aimez créer sur des grands formats ou sur des supports très absorbants comme le papier artisanal, le tissu ou le bois, vous aurez besoin de plus de produits chimiques.

Cyanotype de fougères sur tissu

Pour créer un cyantoype sur tissu, vous aurez besoin de plus de produits cyanotype

Découvrir tous nos recharges.

Alors, quel kit cyanotype choisir selon l’âge et la pratique ?

  • Pour découvrir le cyanotype rapidement, pour faire découvrir le cyanotype à un enfant ou bien si vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation de produits chimiques : choisissez un kit avec des papiers pré-imprégnés. C’est le plus facile à prendre en main !
  • Si vous avez envie de plus de liberté dans votre création, que vous voulez créer des cyanotypes grand format ou bien des cyanotypes sur tissu ou sur bois et que la manipulation de produits chimiques ne vous fait pas peur : choisissez un kit avec les produits chimiques à mélanger. C’est le plus complet !
  • Si vous avez déjà beaucoup de matériel et qu’il vous manque juste du ferricyanure de potassium ou du citrate d’ammonium ferrique, choisissez une recharge pour cyanotype. C’est la plus écologique !

A la recherche de produits pour cyanotypes, d’un kit DIY à offrir en cadeau ou de matériel pour un.e artiste cyanotypiste ? Visitez notre boutique !