Comment bien conserver votre matériel pour cyanotype ? Tous nos conseils pour savoir comment stocker, et combien de temps conserver vos produits pour cyanotype et papiers déjà imprégnés pour cyanotype.

Poudre pour cyanotype : citrate d'ammonium ferrique
Poudre pour cyanotype : ferricyanure de potassium rouge

1. Conservation des produits pour cyanotype en poudre

Les produits chimiques pour cyanotype (ferricyanure de potassium et citrate d’ammonium ferrique) se conservent très longtemps (= plusieurs années) à l’état de poudre. Si vous achetez de la poudre en vrac, ou bien des flacons de produits pré-dosés avec la chimie en poudre à l’intérieur, vous pouvez donc conserver les produits en poudre, séparément et chacun dans leur contenant, pendant une longue durée.

Nos conseils pour la conservation des produits chimiques pour cyanotype en poudre :

  • conservez les poudres chacune dans son contenant (ne pas mélanger les poudres)
  • conservez-les à l’abri du soleil et de la chaleur. Le citrate d’ammonium ferrique (produit B, vert ou brun) en particulier a tendance à s’agglomérer s’il est exposé au soleil ou à la chaleur. Il fonctionnera toujours ensuite, mais risque d’être plus difficile à peser.

 

 

 

2. Conservation des produits chimiques pour cyanotype à l’état liquide

A la maison, quand vous recevez vos produits chimiques pré-dosés dans leurs flacons, il vous suffit d’ajouter de l’eau jusqu’en haut de la bouteille pour obtenir la solution liquide pour cyanotype. Séparément, chacune dans leur bouteille, les deux solutions se conservent plusieurs mois. De même, évitez de les exposer à la chaleur et au soleil. Evitez également le gel.

Il a parfois été observé des développements d’algues / de matière organique dans le produit B (citrate d’ammonium ferrique, vert ou brun) après plusieurs mois. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans cette solution.

Le mélange des deux produits (A+B) est photosensible donc se conserve mal. Dans l’obscurité totale vous pouvez tenter de le conserver quelques jours, mais il fonctionnera moins bien. Mieux vaut préparer seulement la juste quantité de mélange dont vous avez besoin à chaque foi.

 

Nos conseils pour la conservation des produits chimiques pour cyanotype en poudre :

  • conservez chaque solution dans son flacon bien fermé, à l’abri du soleil et des températures extrèmes (chaud et froid)
  • Pour éviter le développement de matière organique dans le citrate d’ammonium ferrique, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • Ne mélangez pas les deux produits ensemble (A+B) en avance car le mélange ne se conserve pas bien.

3. Conservation des papiers imprégnés pour cyanotype

Les papiers imprégnés pour cyanotype se conservent plusieurs mois, à condition d’être stockés à l’abri des UV. Quand vous commandez un kit pour cyanotype avec papiers déjà imprégnés, le kit a été préparé à l’abri des UV et conditionné dans une boîte opaque qui ne laisse pas passer la lumière. A la maison, conservez la boîte de votre kit bien fermée, dans un tiroir ou une armoire, entre chaque utilisation de papier.

Vous pouvez aussi préparer d’avance plusieurs papiers cyanotype avec votre kit pour cyanotype contenant les produits à appliquer soi-même. De la même manière, il vous faudra préparer les papiers à l’abri des UV (les lampes intérieures d’éclairage domestique, de type LED, ne craignent rien car elles ne contiennent pas d’UV). Stockez ensuite les papiers dans une boîte ou une enveloppe bien opaque et fermée. Vos papiers se conserveront plusieurs mois. Si vous prévoyez d’animer un atelier cyanotype à l’école, par exemple, ou avec de jeunes enfants, c’est une astuce utile !

Au fil du temps, votre papier imprégné pour cyanotype va s’oxyder à l’air libre et prendre une teinte vert foncé, au lieu du vert clair qu’il avait au début. C’est tout à fait normal. Cela ne nuit pas à son bon fonctionnement. Au bout de plusieurs mois (12 à 24 mois environ), il est possible que le papier se mette à moins bien fonctionner : le contraste final du cyanotype sera moins bon, vous risquez d’obtenir un tirage bleu clair sur bleu foncé, au lieu de blanc sur bleu. A l’atelier, nous avons testé des papiers datés de plus de 3 ans et ils fonctionnent toujours bien !

 

A noter : les tissus et bois imprégnés de cyanotype se conservent moins longtemps. Nous vous recommandons de les préparer au plus tôt 24h avant utilisation, sinon ils seront difficiles à rincer et le contraste risque d’être peu marqué.

 

 

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à nous le faire savoir, en nous écrivant sur les réseaux sociaux : @toutpourlecyanotype. Et belles créations à vous !

Accès pro.