Vous avez peut-être déjà lu qu’il fallait éviter les interactions entre le cyanotype et le métal. Pourquoi, comment ? On vous en dit plus.

cyanotype et metal

Vous le savez sans doute déjà : les produits chimiques employés pour le cyanotype (le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium) sont des sels de fer. En tant que composés dérivés de métaux, ils sont susceptibles d’interagir avec d’autres composés métalliques. Cette interaction peut se produire à différents moments de la manipulation des produits pour cyanotype, et avec différents métaux.

1. Quels métaux peuvent être problématiques avec le cyanotype ?

Evitez les métaux non recouverts d’une enveloppe protectrice. On parle ici des métaux réactifs comme le cuivre, le fer nu, l’aluminium non anodisé, le zinc ou le laiton.

2. A quels moments faire attention aux interactions avec les métaux ?

Les poudres sèches : OK

Les poudres sèches de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique sont assez stables, mais il est préférable d’utiliser des cuillères en plastique ou en verre pour éviter la contamination.

Découvrir nos poudres pour le cyanotype et flacons de poudres pré-dosées

Kit cyanotype avec produits à mélanger

Les liquides : attention

Si la solution chimique liquide (eau + poudre) entre en contact avec une cuillère métallique ou un récipient métallique non protégé, il peut y avoir des échanges d’ions métalliques avec les composés de fer présents. Cela peut entraîner :

  • Une modification du pH,

  • La formation de composés insolubles (précipités),

  • Une décoloration des solutions ou une diminution de leur efficacité : présence de taches, d’un contraste inférieur à la normale, d’auréoles, ou impression irrégulière

Evitez donc de faire entrer les solutions chimiques avec du métal. Cela concerne les solutions chimiques chacune de leur côté ainsi que le mélange des deux.

En conséquence, voici ce qu’il faut éviter :

  • Ne pas mélanger les solutions liquides avec une cuillère en métal ou dans un récipient en métal. Utilisez du verre ou du plastique

Voir nos béchers de chimie en plastique

  • Pour l’application du mélange cyanotype sur le support, éviter les pinceaux à virole métallique non protégée (utiliser des pinceaux en mousse ou avec virole plastifiée).

Voir nos pinceaux mousse en bois et plastique 

  • Si vous exposez votre cyanotype encore humide aux UV, attention aux interactions possibles avec les pinces métalliques sur le papier humide.
  • Evitez le rinçage dans un bac métallique. Préférez un bac en céramique ou en plastique.

Voir nos bacs de rinçage photo en plastique

Bac de rinçage pour cyanotype taille A4

Le cyanotype final : OK

Une fois que votre cyanotype est correctement rinçé et bien sec, il n’y a plus de risque d’interaction avec le métal.

3. Quels risques pour la santé humaine ?

En l’état actuel des connaissances, les interactions entre les produits chimiques du cyanotype et des métaux ne présentent pas de danger significatif pour la santé humaine dans un usage artistique normal, à condition de respecter les bonnes pratiques de manipulation.

Cependant, voici les cas à connaître, et les précautions à prendre :

Ce qui peut poser problème :

Risque de formation de complexes de fer instables ou insolubles

  • Lorsqu’un métal (comme le fer, le cuivre ou le zinc) réagit avec les sels ferriques du cyanotype, cela peut produire des résidus métalliques ou des oxydes qui sont parfois irritants (mais pas toxiques au point d’un danger aigu).

  • Cela ne produit pas de vapeurs toxiques, mais peut générer des dépôts solides ou des taches qui, s’ils sont manipulés sans gants, peuvent irriter la peau chez les personnes sensibles.

Risque d’exposition au cyanure ?

  • C’est une question fréquente, car l’un des composants du cyanotype est le ferricyanure de potassium (il y a le mot cyanure dedans, ça fait peur !).

  • Mais il ne libère pas de cyanure toxique à température ambiante ou sous lumière UV dans des conditions normales d’usage. Il n’y a aucun dégagement de gaz toxique sauf :

    • En cas de chauffage à très haute température (>300 °C),

    • Ou en cas de réaction avec des acides forts (type acide chlorhydrique), ce qui n’arrive pas dans la pratique du cyanotype.

Même en présence de métal, aucun cyanure libre n’est libéré. Les complexes formés restent stables.

Risque d’ingestion ou de contamination alimentaire

  • Ne jamais utiliser d’ustensiles métalliques qui pourraient ensuite être utilisés pour l’alimentation.

  • Éviter aussi les récipients en aluminium brut (non anodisé) qui peuvent réagir plus facilement avec les solutions aqueuses acides ou oxydantes.

Bonnes pratiques pour éviter tout risque :

Précaution Pourquoi
Utiliser des gants (nitrile de préférence) Pour éviter le contact cutané avec des résidus de fer ou des composés métalliques.
Ne pas utiliser d’ustensiles métalliques pour mesurer/mélanger Pour éviter les interactions chimiques et la contamination.
Travailler dans un espace bien ventilé Pour éviter toute exposition prolongée à des particules en suspension (au moment du mélange, par exemple).
Ne pas chauffer les produits chimiques Risque inutile de dégradation thermique.
Bien rincer les matériaux contaminés Les précipités métalliques peuvent parfois irriter légèrement la peau si laissés longtemps.

Conclusion

Les interactions entre cyanotype et métal ne sont pas dangereuses pour la santé humaine dans les conditions normales d’usage (à température ambiante, sans acide, sans ingestion). Elles posent surtout un risque pour la qualité de l’image ou la stabilité des solutions, mais pas pour la sécurité.

cyanotype et pinceau avec metal

4. Et si je veux quand même expérimenter les interactions entre le cyanotype et le métal ?

Que ce soit pour la pratique artistique ou pour la démarche scientifique, une fois que tout danger pour la santé est écarté, nous ne pouvons que vous encourager à expérimenter !

Quelques idées pour expérimenter les possibilités créatives du cyanotype qui a interagi avec le métal :

  • Déposez des clous rouillés ou des éléments métalliques sur votre cyanotype humide
  • Disposez quelques gouttes d’une solution de fer (ou « soupe de clous ») pendant l’exposition au soleil
  • Tracez un motif cyanotype avec une plume en métal
  • …etc !

Vous avez eu d’autres idées, et vous avez des expériences à partager ? Venez nous les raconter par mail, sur Facebook ou sur Instagram, nous serons heureux de les partager avec notre communauté de cyanotypistes !

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