Voici une idée de création à thème, parfaite pour le printemps : marier la poésie et la photographie contact, avec un atelier cyanotype et haïkus.

cyanotype & haiku

Au printemps 2025, nous avons animé un atelier sur ce thème dans le cadre du Printemps des écritures à Bourg en Bresse. Que la MJC Pop Corn et toustes les participant.es à l’atelier soient ici remercié.es !

Dans cet article, vous trouverez la liste du matériel nécessaire pour créer vos propres haïkus en cyanotype, ainsi que la méthode à suivre pas à pas.

Le matériel nécessaire :

Que sont les haïkus ?

Le haïku est un forme poétique courte, venue du Japon, composée de trois phrases. Traditionnellement, ces trois phrases sont formées de 5, 7 et 5 syllabes. Les premières traces du haïku remontent au VIIIe siècle au Japon ; mais cette figure poétique a évolué avec le temps, et se pratique aujourd’hui dans le monde entier, y compris en se détachant de la structure initiale.

Il en reste des principes fondamentaux : une phrase poétique courte, en trois temps, qui puise son inspiration dans les émotions, le rapport à la nature, « la légèreté, l’objectivité, la tendresse à l’endroit des créatures vivantes, mais aussi le sabi (simplicité, sérénité, solitude), le wabi (beauté dépouillée en accord avec la nature), et enfin – élément primordial qui sous-tend toute la philosophie du genre – fueki-ryûko, juste équilibre entre le principe d’éternité et l’irruption d’un événement éphémère ou trivial ». (citation de Haïkus de printemps et d’été, éditions Folio).

cyanotype & haiku

Haïkus et cyanotype

Il nous semble que, par sa capacité à immortaliser l’éphémère, et par le regard artistique et émerveillé qu’elle nous invite à porter sur le monde et ce qui nous entoure, la technique du cyanotype présente de nombreux points d’accroche avec les principes fondamentaux du haïku. Combien d’entre nous ont déjà été éblouis par la beauté d’un cyanotype de fleur sauvage ou de « mauvaise herbe », alors qu’on croise ces petites pousses par milliers sans y prêter attention ordinairement ? Est-ce que l’idée d’immortaliser une fleur à peine épanouie (car le cyanotype a une qualité de préservation exceptionnelle, et restera bleu pour plus d’un siècle) n’est pas extraordinaire ? Et que dire des cyanotype faits sous le soleil et qui sont, par principe même, uniques, car ni le soleil, ni votre composition ne redeviendront jamais exactement les mêmes ?

Voilà d’où est venue l’idée d’associer le haïku et le cyanotype, en une oeuvre commune qui invite à s’arrêter, à observer et à admirer.

cyanotype & haiku

Comment créer votre cyanotype de haïku

  • Commencez par composer votre haïku. La structure traditionnelle est composée de 3 parties, faisant successivement 5, 7 puis à nouveau 5 syllables
  • Ecrivez ensuite votre haïku sur le film transparent à l’aide du feutre indélébile. Vous pouvez aussi l’écrire sur ordinateur et l’imprimer, car les films disponibles sur la boutique peuvent être imprimés avec une imprimante jet d’encre. Dans ce cas, imprimez en noir avec une concentration importante d’encre (évitez le mode « brouillon », préférez le mode « optimal »)
  • Placez votre poème sur le papier cyanotype. Il est important que le film transparent soit positionné en premier, afin qu’il y ait un bon contact entre le film transparent et le papier cyanotype, car cela jouera sur la netteté de l’écriture dans votre tirage cyanotype final. Cette étape doit se faire à l’intérieur, à l’abri des UV (dans le salon rideaux tirés par exemple). Pas besoin d’être dans le noir complet.
  • Vous pouvez soit arrêter là, soit entourer votre haïku d’objets de votre choix : végétaux, plumes, dentelles…
  • Quand votre composition vous plait, fixez le cadre d’insolation, qui permettra de maintenir votre composition en place
  • Exposez ensuite votre composition cyanotype aux UV : soit au soleil (5 à 7 minutes suffisent au printemps), soit sous une lampe UV (référez-vous à la notice pour connaître les temps d’exposition).
  • Vous pouvez ensuite rincer votre cyanotype dans l’eau, et admirer le résultat
cyanotype & haiku
cyanotype & haiku

Cette inspiration créative vous a plu ? Avez-vous passé un bon moment artistique ? Envoyez-nous des photos de vos créations sur les réseaux sociaux, nous serons heureux de les admirer !

Envie d’accueillir vous aussi un atelier autour du cyanotype et pourquoi pas de la poésie ? Notre atelier se trouve en France, dans le Sud du Jura, et nous nous déplaçons aux alentours (Jura, Bourg-en-Bresse, Besançon, Lyon, Dijon…). Contactez-nous pour en discuter !

Accès pro.