Nous voici au mois de janvier ! L’hiver est là, et avec lui, une luminosité faible. Peut-être avez-vous reçu un kit de découvertepour le cyanotype pour Noël, que vous avez hâte de tester ?
Il est vrai que le cyanotype réagit à la lumière UV pour s’activer. Or, la lumière du soleil est plus abondante en été… Mais n’ayez pas d’inquiétude : il est tout à fait possible de créer des cyanotypes toute l’année, y compris en janvier ! Suivez ces quelques conseils pour débuter, et vous verrez bientôt apparaître de merveilleuses empreintes sur fond bleu.

Avant toute chose, si c’est la première fois que vous faites du cyanotype, nous vous conseillons de vous rendre sur notre blog et de découvrir les tutoriels pour faire un cyanotype pour la première fois, et pour préparer votre papier. Vous trouverez également plusieurs articles consacrés à la pratique du cyanotype à chaque mois de l’année.

C’est quoi le cyanotype ? Tout sur la photo au bleu de Prusse
Tout savoir sur le principe du cyanotype, technique de photo par contact inventée au 19e siècle, qui crée des images en blanc sur fond bleu.

Faire du cyanotype en février
Le mois de février est là, les jours rallongent enfin et les premiers signes de printemps apparaissent. Mais c'est toujours l'hiver, et votre pratique du cyanotype devra s'adapter à un ensoleillement toujours assez faible. Tous nos conseils pour faire du cyanotype en...
Conseils pour faire du cyanotype en janvier
1. Choisir de préférence une journée ensoleillée, entre 11h et 15h
Le cyanotype est activé par les UV, c’est à dire par les rayons ultraviolets du soleil. Les UV sont plus importants quand le soleil brille et qu’il n’y a pas de nuages. Vous pourrez connaître l’intensité des UV en consultant l’indice UV des prévisions météo. On considère généralement qu’un indice UV supérieur à 2 est propice pour faire du cyanotype. Il est quand même possible de faire du cyantoype avec un indice UV inférieur, en adaptant les durées d’exposition. Entre 11h et 15h, c’est le moment où le soleil est à son zénith, donc le moment où l’indice UV est le plus important.
2. Si le soleil n’est pas là, évitez au moins la pluie
Le cyanotype peut quand même fonctionner si le temps est brumeux ou nuageux ; en revanche, il ne marchera pas sous la pluie, ni la nuit !
3. Commencez par faire des tests
Le papier pour cyanotype, initialement vert clair, change progressivement de couleur quand il est exposé aux UV. Lorsqu’il atteint une couleur gris / bronze, c’est qu’il a été suffisamment exposé. Si vous laissez votre cyanotype trop peu de temps, ou à l’inverse trop longtemps, au soleil, il y a un risque qu’il ne soit pas très réussi.

Avant rinçage, le cyanotype a une couleur gris / bronze. Il prendra sa couleur bleue définitive au moment du rinçage dans l’eau.
La réussite d’un cyanotype dépend beaucoup de la durée d’exposition aux UV. Trop exposé, votre cyantoype sera tout bleu, et on ne distinguera presque pas le motif, seulement quelques traces blanches. A l’inverse, un cyanotype trop peu exposé sera d’un bleu très pâle, avec un motif flou.

Cyanotype sur exposé = exposé trop longtemps

Cyanotype sous exposé = exposé trop peu de temps
La durée d’exposition d’un cyanotype n’est pas universelle : elle varie suivant le jour de l’année (plus longue en hiver, plus courte en été), le moment de la journée, la météo, votre emplacement géographique, le sujet de votre cyanotype… Afin de connaître la bonne durée d’exposition pour votre création, commencez par faire des éprouvettes : découpez de petits échantillons de papiers, sur lesquels vous placerez un objet à faire en cyanotype. Cela vous permettra de faire des tests préalable à vos créations et d’ajuster le temps d’exposition.
Un ordre de grandeur des durées d’exposition :
Par temps ensoleillé, entre 11h et 15h :

Comptez au moins 5 à 7 minutes d’exposition. Cela peut être moins si vous êtes dans le Sud de la France !
Par temps brumeux ou nuageux

Il vous faudra au moins 10 à 20 minutes d’exposition pour un cyanotype par temps couvert en janvier.
Le matin ou le soir

Il vous faudra au moins 10 à 20 minutes d’exposition pour un cyanotype le matin avant 11h ou l’après-midi après 15h en janvier. Et souvenez-vous, cela ne fonctionne pas la nuit !
Ces durées ne sont données qu’à titre indicatif : encore une fois, la durée d’exposition d’un cyanotype peut beaucoup varier suivant votre sujet, le type de papier, votre emplacement géographique… A vous, donc, de faire vos essais, en sachant reconnaître les deux extrèmes : le cyanotype trop exposé et le cyanotype sous-exposé.
Et pour faire du cyanotype la nuit ou quand il pleut ?
Pour pouvoir faire du cyantoype à tout moment, vous pouvez faire l’acquisition d’une de nos lampes UV pour cyanotype. Elles vous permettent d’avoir à disposition un rayonnement UV constant, toujours disponible, et ajustable suivant vos besoins !
Vous savez tout maintenant pour créer vos premiers cyanotypes d’hiver ! Plus les jours vont rallonger, plus la période de la journée où il sera possible de créer des cyanotypes sera grande. Et avec l’arrivée des beaux jours, l’intensité du rayonnement UV va augmenter, et vous pourrez donc progressivement raccourcir le temps d’exposition de votre cyanotype au soleil. En juin, par exemple, il suffit d’une minute pour obtenir un cyanotype correctement exposé !
Mais d’ici là : couvrez vous bien, profitez de chaque rayon de soleil, et soyez bien inspiré.es !
Pour aller plus loin

Le rosatype, ou cyanotype rose
Le rosatype est une version en rose du cyanotype, qui utilise également la lumière du soleil et l’eau pour créer de magnifiques empreintes.

De la moisissure dans le citrate d’ammonium ferrique ? Comment éviter et corriger ce problème de conservation du produit pour cyanotype.
Vous avez peut-être déjà observé ce phénomène : des sortes d'algues ou de moisissures se développant dans votre flacon de solution liquide de citrate d'ammonium ferrique (produit B). Cela ne se produit pas avant plusieurs mois de conservation de la solution liquide....