Le rayonnement UV est indispensable pour activer la réaction photo qui crée un cyanotype. Les UV sont naturellement présents dans la lumière du soleil, mais parfois, le rayonnement est insuffisant. Dans ce cas, une lampe UV spéciale est bien utile !

Le rayonnement ultraviolet est la composante de la lumière dont la longueur d’ondes est inférieure à celle de la lumière du jour : de 200 à 400 nm. Si le rayonnement UV est invisible pour les yeux, ses effets sont bien concrets. Ce sont les UV qui provoquent le bronzage, par exemple ; on peut les percevoir par le biais de effets de fluorescence et de phosphorescence. Ils participent aussi à la photostynthèse et sont nécessaires à plusieurs réactions chimiques, notamment à la technique photo du cyanotype.

Spectre de la lumière - rayons UV

Spectre de la lumière et rayons UV

Les rayons UV sont naturellement présents dans la lumière du soleil. La quantité d’UV qui nous parvient dépend de l’emplacement géographique, de la période de l’année, du moment de la journée, de la météo… Pour quantifier la quantité d’UV qui nous parvient, on parle de mesure du rayonnement UV, en milliwatts par mètre carré – mW/m2. Plus ce rayonnement est important, plus il y a d’UV. Pour une mesure plus simple, on utilise l’indice UV. En général, on considère qu’il est possible de créer un cyanotype à partir d’un indice UV supérieur ou égal à 2. Vous pouvez consulter les prévisions d’indice UV par ici :

En été, la lumière du soleil est généralemnt abondante. Même en France métropolitaine, on atteint souvent des indices UV de 8 à 10. Cela correspond à des niveaux d’ensoleillement largement suffisants pour le cyanotype. D’ailleurs, attention : lorsque vous exposez votre cyanotype au soleil en plein été, pensez à vous protéger des effets néfastes du soleil en portant un chapeau et de la crème solaire !

Dans certains cas, cependant, l’ensoleillement n’est pas suffisant. C’est le cas la nuit bien sûr. En effet, même si la Lune renvoie une partie du rayonnement UV émis par le Soleil, c’est en proportion très faible : moins de 7% de la lumière UV émise par le Soleil est renvoyée par la Lune. Donc, non, le « coup de Lune » n’existe pas… et il n’est pas possible de créer un cyanotype à la lumière de la Lune, même avec un temps d’exposition très long ! Il n’est donc pas possible de créer des cyanotypes la nuit.

En hiver, également, le rayonnement UV est moins important. Il est également plus faible par temps nuageux, même si, parfois, les UV traversent très bien la couverture nuageuse. Souvenez-vous, vous avez sans doute déjà attrapé un coup de soleil malgré les nuages ! Par temps pluvieux, l’indice UV est aussi généralement très faible.

La nuit, par mauvais temps ou en hiver, la création de cyanotypes est donc plus compliquée voire impossible. Il est parfois possible de créer des cyanotypes en exposant votre composition au soleil pendant un temps très long (plusieurs dizaines de minutes, voire plus d’une heure). Sinon, l’utilisation d’une lampe UV peut vous simplifier la vie.

Une lampe UV pour cyanotype émet des rayons ultraviolets dans le champ des UVA.

Passons en revue les avantages de chaque technique d’exposition !

Lampe UV pour cyanotype

Lampe UV pour cyanotype

Les avantages d’utiliser la lumière du soleil pour créer un cyanotype :

  • La disponibilité : la lumière du soleil est disponible très facilement pendant une grande partie de l’année. Il suffit de sortir dehors pour en profiter !
  • La gratuité : la lumière du soleil est abondante et gratuite. Pas besoin d’électricité !
  • La possibilité de passer du temps dehors : si vous aimez créer des cyanotypes botaniques, vous le savez : l’un des grands plaisirs de cette technique est la possibilité de passer du temps au contact de la nature. C’est donc un plaisir de passer du temps dehors et de profiter du grand air et de la lumière du soleil !
  • Des effets variés : la lumière du soleil permet d’obtenir des effets de flou, en particulier les jours où l’indice UV est faible ou en utilisant des élements en volume comme des fleurs fraiches.
  • La surprise : la lumière du soleil n’étant pas toujours la même, il y aura toujours des surprises dans le rendu de votre cyanotype. Or, la surprise peut être un formidable stimulant pour la création artistique !

Les avantages d’utiliser une lampe UV pour créer un cyanotype :

  • La possibilité d’avoir accès à suffisemment d’UV toute l’année : une lampe UV vous permettra de créer des cyanotypes en toute saison et à tout moment de la journée. A vous, les moments d’inspiration créative au milieu de la nuit !
  • La répétabilité : une lampe UV dispensera toujours la même quantité d’UV. Il n’y aura pas, comme avec la lumière du soleil, de variation selon les jours. C’est donc plus facile de reproduire plusieurs fois le même cyanotype.
  • La netteté : la lumière diffusée par une lampe UV est plus directive. En conséquence, elle donnera des tirages cyanotypes aux contours plus nets. C’est un avatage si vous recherchez la précision dans vos tirages cyanotypes, par exemple pour des cyanotypes botaniques très détaillés. Cela aide aussi à obtenir de bons résultats de tirages en cyanotype à partir de négatifs photos.
Cyanotype mimosa

A la lumière du jour, un cyanotype pourra donner plus d’effets de flou. C’est le cas en particulier si l’indice UV est faible, comme ici avec ce cyanotype de mimosa créé fin février.

Cyanotype de fleur

Un cyanotype insolé à la lampe UV aura toujours des contours bien nets. Il est également plus facile de reproduire plusieurs fois la même création, surtout en utilisant des fleurs préalablement pressées.

En conclusion, suivant votre pratique artistique et vos besoins, vous pourrez utiliser une lampe UV de différentes manières. La lampe UV peut vous dépanner pour continuer à créer des cyanotypes pendant la saison hivernale, afin de ne pas renoncer à votre pratique artistique. Elle peut aussi vous permettre d’explorer d’autres champs artistiques de la création de cyantoypes, comme la création de tirages photo à partir de négatifs, ou la reproduction de plusieurs cyanotypes identiques.

Dans tous les cas, pour une pratique éco-responsable du cyanotype, nous ne pouvons que vous encourager à prendre soin de votre lampe UV, afin qu’elle vous suive pendant longtemps. Ainsi qu’à tirer avantage de la lumière naturelle du soleil dès qu’elle est disponible ; c’est aussi un bon prétexte pour passer du temps dehors !

Pour aller plus loin

Fleurs pressées et cyanotype

Fleurs pressées et cyanotype

Presser des fleurs dans une presse permet de confectionner un herbier. Mais cette technique de préservation peut aussi être bien utile pour la création de cyanotypes !

lire plus
Accès pro.