Fleurs pressées et cyanotype

Le pressage de fleurs et le cyanotype sont deux techniques créatives qui permettent de créer des pièces uniques et artistiques à l’aide de matériaux naturels. Bien qu’il ne soit pas indispensable d’utiliser des fleurs pressées pour le cyanotype, ces deux techniques se font bien souvent écho. D’ailleurs, les premiers cyanotypes sont des empreintes de plantes pressées ! Ceux-ci servent encore bien souvent d’exemple et d’inspiration. Ici, nous explorerons les fondamentaux de chacune de ces techniques, afin de voir ce qu’elles peuvent s’apporter mutuellement.

Cyanotype de fleur pressée (alchemille mollis)

Cyanotype de fleur pressée (alchemille mollis)

Presser des fleurs, c’est quoi et comment ça marche ?

Le pressage de fleurs consiste à prendre des fleurs, des plantes ou des feuilles fraîches et à les aplatir entre des feuilles de papier en y appliquant une pression. On peut presser des fleurs en les plaçant entre les pages d’un livre lourd, ou bien entre des feuilles de papier et de carton et sous un poids. Mais le mieux reste d’utiliser une presse à fleurs, qui est un outil manuel spécialement conçu à cet effet. La presse à fleurs a l’avantage de garantir de meilleurs résultats, d’être réutilisable et d’être bien souvent un objet de décoration design. Une presse à fleurs personnalisée peut d’ailleurs faire une belle idée cadeau pour une personne créative ou pour un enfant qui découvre la nature !

Le pressage permet d’extraire l’humidité et d’aplatir les fleurs. Les fleurs sont laissées à presser pendant plusieurs semaines ou même des mois, selon l’humidité et la température de l’environnement. Une fois les fleurs entièrement séchées et aplaties, elles peuvent être utilisées de différentes manières. Vous pouvez notamment utiliser les fleurs pressées comme éléments décoratifs dans des cartes, du scrapbooking ou d’autres œuvres d’art.

Fleur pressée dans une presse

Fleur pressée dans une presse à fleurs (fleur de nigelle de Damas)

Fleurs pressées ou fleurs séchées, quelle différence ?

Les deux termes se ressemblent, mais attention de ne pas confondre :

  • Une fleur pressée a été aplatie sous un poids ou dans une presse à fleurs. Elle est donc en deux dimensions. Ce pressage permet de préserver ses couleurs et ses détails. On trouve des fleurs pressées dans les herbiers, les composition sous cadre…
  • Une fleur séchée a été conservée à l’air libre, souvent la tête en bas, jusqu’à perdre toute son humidité. Cependant, elle n’a pas été aplatie. Elle est donc en trois dimensions. Souvent, les fleurs séchées ont mieux conservé leur forme, mais ont tendance à perdre leurs couleurs et à prendre des tons bruns / jaunes. On trouve des fleurs séchées dans les bouquets d’hiver, les couronnes de fleurs…

Presser des fleurs pour les conserver longtemps

L’un des principaux avantages du pressage de fleurs est qu’elle vous permet de préserver la beauté naturelle des fleurs pendant longtemps. Les fleurs pressées conservent leurs couleurs et leurs détails pendant plusieurs années. Il est cependant possible que les couleurs finissent par fadir avec le temps. Le pressage des fleurs vous permet de préserver la beauté et la couleur naturelles des fleurs et des feuillages d’une manière beaucoup plus vibrante que les méthodes de séchage sans pressage. L’art du pressage des fleurs existe depuis des siècles, les botanistes l’ont toujours utilisé pour référencer leurs cueillettes. C’est aussi un loisir créatif original et proche de la nature. Il s’agit d’une technique relativement simple. Le pressage de fleurs nécessite très peu d’équipement et de matériel, ce qui en fait une activité accessible aux personnes de tous les âges.

Historiquement, la collecte d’herbiers a toujours été une composante essentielle du travail des botanistes, pour mieux connaître la nature. Le naturaliste Charles Darwin, dont les travaux ont révolutionné la biologie au XIXe siècle, collectait lui-même des herbiers durant ses explorations autour du monde.

Des feuilles pressées

Les fleurs et feuilles pressées se conservent longtemps et conservent mieux leurs couleurs que les fleurs simplement séchées

Fleurs pressées et cyanotype, deux techniques qui ont beaucoup à se dire

Le cyanotype est un processus d’impression photographique qui consiste à créer une empreinte sur fond bleu de Prusse en exposant un papier photosensible spécial à la lumière du soleil. Le papier réagit à la lumière UV et devient bleu lorsqu’il est exposé. L’impression résultante est une image en bleu et blanc de l’objet photographié. Ce procédé date du milieu du XIXe siècle. L’une des pionnières du cyanotype est la botaniste britannique du XIXe siècle Anna Atkins. Elle aussi, dans ses études de la nature, avait collecté des dizaines d’herbiers. Immédiatement après avoir appris l’existence du cyanotype, elle a entrepris d’immortaliser ses herbiers sous la forme de cyanotypes. Elle a notamment créé des empreintes sur fond bleu de sa collection d’herbiers de fougères et d’algues. Ses travaux ont permis de conserver jusqu’à aujourd’hui des images très détaillées de ces végétaux. Le cyanotype a en effet une très bonne durée de préservation, et ne va pas pâlir ni se dégrader avec le temps, à condition d’utiliser un papier adapté.

En créant vous mêmes des cyanotypes botaniques avec des fleurs pressées, vous marchez donc dans les traces des premiers botanistes photographes d’il y a plus de 150 ans !

Couverture d'un livre de cyanotype dédié aux fougères, par la botaniste Anna Atkins

Couverture d’un livre de cyanotype dédié aux fougères, par la botaniste Anna Atkins, publié au XIXe siècle

Faut-il forcément utiliser des fleurs pressées plutôt que des fleurs fraiches pour le cyanotype ?

Non, il n’est pas obligatoire d’utiliser des fleurs pressées pour créer un cyanotype. Il est tout à fait possible de créer un cyanotype botanique à partir de fleurs fraiches. Dans certains cas, il est vrai que c’est plus pratique. Equipé simplement de votre papier pour cyanotype déjà imprégné et de votre cadre d’insolation, vous pouvez partir en promenade et créer sur le vif de magnifiques cyanotypes avec les plantes que vous rencontrerez sur votre chemin. Utiliser des fleurs pressées permet des créations plus spontanées, sans avoir à patienter jusqu’à la fin du pressage. De plus, l’utilisation de fleurs fraiches permet d’obtenir des effets de volume tout en nuances de bleu. Il ne sera pas possible d’obtenir ces même effets avec des fleurs pressées.

En revanche, utiliser des fleurs pressées pour le cyanotype présente plusieurs avantages.

Les avantages d’utiliser des fleurs pressées plutôt que des fleurs fraiches pour le cyanotype :

Des tirages photo plus nets :

  • D’abord, une fleur pressée sera bien mieux plaquée au papier cyanotype. D’un point de vue esthétique, les contours de la fleur seront donc mieux dessinés et plus précis. Si c’est la précision botanique que vous recherchez, mieux vaut donc utiliser des végétaux pressés, qui donneront une impression plus nette et détaillée.
  • De plus, une fleur fraiche libèrera de l’humidité pendant la phase d’exposition au soleil. Les gouttes d’eau, en se condensant sur le papier cyanotype, peuvent créer un motif indésirable. Une fleur déjà séchée, en revanche, n’aura pas ce problème.

La possibilité de réutiliser plusieurs fois la même fleur : écologique et économique

  • Également, utiliser une fleur pressée pour un cyanotype vous permet de réutiliser plusieurs fois la même fleur. En effet, une fleur fraiche exposée au soleil pendant la phase d’insolation du cyanotype se fanera très rapidement. En revanche, une fleur préalablement pressée ne bougera pas et pourra être réutilisée pour un autre tirage cyanotype. Pour des fleurs rares, ou que vous ne trouvez pas souvent, c’est une solution plus écologique ou économique.
  • Comme les fleurs pressées se conservent, vous pourrez ainsi créer des cyanotype “hors saison”. Car les fleurs ne poussent qu’à une saison bien définie ! Et dans une pratique écologique du cyanotype, nous ne voulons pas faire venir des fleurs du bout du monde, ou bien qui auraient grandi sous une serre, n’est-ce pas ? En conservant des fleurs dans une presse à fleurs, vous pourrez donc avoir des perce-neige au mois d’août ou bien des cosmos au mois de mars !
  • D’un point de vue écologique, enfin, il est préférable de limiter la quantité de vos cueillettes. Ainsi, vous laissez des fleurs et des végétaux aux insectes butineurs et aux animaux qui en dépendent. En période de sécheresse, il est particulièrement essentiel de préserver le couvert végétal. En cueillant un seul exemplaire du végétal qui vous intéresse et en le pressant, vous limitez donc vos besoins en végétaux frais et vous préservez la flore qui vous entoure.

Fleur de crocus pressée dans une presse

Fleur de crocus pressée dans une presse à fleurs, prête à être utilisée et réutilisée pour des cyanotypes botaniques

 

Fleurs pressées et cyanotype, pour une pratique créative au contact de la nature !

En conséquence, le pressage de fleurs et la création de cyanotypes botaniques sont deux moyens artistiques et scientifiques de découvrir la nature qui nous entoure. Et découvrir la nature, c’est mieux la connaître et avoir envie de la protéger. Nous ne pouvons donc que vous souhaiter de vous lancer à votre tour dans les découvertes créatives du cyanotype et du pressage de fleurs !