Au secours, mon cyanotype est raté !

Le cyanotype a beau être une technique photo ludique et facile à prendre en main, parfois, il y a quand même des loupés.

On passe en revue les ratés possibles pour vos cyanotypes, et on vous explique comment les corriger !

Participants à un atelier cyanotype

Oups, j’ai raté mon cyanotype ! Pourquoi mon cyanotype est tout bleu ?

Si votre cyanotype est tout bleu et qu’on ne voit pas le motif, c’est sans doute que vous l’avez exposé trop longtemps aux UV. Votre cyanotype est tout bleu car il est surexposé !

En effet, durant une exposition trop longue au soleil, les rayons ultraviolets finissent par traverser la matière. C’est la même chose sous une lampe UV. C’est particulièrement le cas avec un sujet très fin (comme une graminée) ou très transparent (comme un pétale de fleur pressé), ou encore avec un négatif photo.

Pour corriger le tir pour la prochaine fois et éviter un cyanotype surexposé, il faudra prévoir une durée d’exposition plus courte.

Ca ne rend pas comme je voulais ! Pourquoi on ne distingue pas bien le motif sur ce cyanotype ?

Si vous avez cherché à créer un cyanotype et que le motif ne se distingue pas bien, c’est sans doute aussi que votre cyanotype est surexposé. Cela se produit si vous avez laissé trop longtemps votre cyanotype exposé aux UV (au soleil ou sous une lampe UV). Au bout d’un moment, la lumière traverse la matière. C’est ce qui explique qu’on ne distingue bien que certaines parties du motif. En fait, les parties les plus opaques ont laissé une empreinte bien visible, mais les parties les plus fines ont disparu car la lumière a fini par faire disparaitre leur empreinte.

Pour corriger cela, essayez d’exposer votre cyanotype moins longtemps la prochaine fois !

Mince, on dirait que ce cyanotype est raté ! Pourquoi mon cyanotype est trop clair ?

Votre objectif en créant un cyanotype était peut-être d’obtenir un cyanotype bleu foncé, avec une couleur très intense. Et pourtant, après exposition au soleil et rinçage, votre cyanotype apparait bleu clair ? Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer que votre cyanotype soit bleu clair :

  • soit vous avez exposé votre cyanotype trop peu de temps au soleil
  • soit vous avez utilisé un papier très lisse et peu absorbant
  • soit l’ensoleillement est trop faible
  • soit vous avez utilisé un produit pour cyanotype trop dilué dans l’eau

Alors, comment corriger cela pour obtenir un cyanotype bleu foncé la prochaine fois ?

D’abord, il faut savoir qu’un papier épais, avec beaucoup de grain, va pouvoir absorber plus de produits chimiques pour cyanotype. Si vous êtes à la recherche de papier adapté pour le cyanotype, vous pouvez consulter cette section ! Donc avec un papier épais à grain, vous aurez plus de chance d’avoir le cyanotype bleu profond que vous souhaitez.

Egalement, si vous diluez votre produit pour cyanotype dans l’eau, vous diluez ainsi le “pigment” qui colore de bleu votre cyanotype. Pour avoir un bleu profond, évitez donc de diluer les produits chimiques pour cyanotype.

Ensuite, pour avoir une coloration profonde de votre cyanotype, il faut que l’insolation soit suffisante. Donc un indice UV important et une durée d’exposition suffisante. Pour connaître les prévisions d’indice UV, vous pouvez consulter notre carte météo :

Cyanotype de fleur

Zut, j’ai raté mon cyanotype ! Pourquoi il n’y a pas d’effet de transparence comme je voulais ?

L’effet de transparence en cyanotype peut vraiment être magnifique. En particulier, sur les pétales de fleurs, il est possible d’obtenir un effet de nuances de bleu qui fait ressortir la transparence de la matière.

Cet effet de transparence en cyanotype n’est pas toujours facile à obtenir ! Et il est possible qu’après votre essai, vous n’obteniez qu’une forme totalement blanche, sans nuances de couleur. Alors, comment obtenir un effet de transparence en cyanotype ?

D’abord, si vous créez un cyanotype botanique avec des fleurs, mettez toutes les chances de votre côté en pressant préalablement votre végétal dans une presse à fleurs. En effet, le pressage des fleurs va aplanir la fleur et lui permettre d’être mieux en contact avec votre papier cyanotype. En mettant votre végétal dans une presse à fleurs, vous allez aussi affiner la matière en enlevant l’eau qu’elle contient. Vous aurez alors une fleur plus fine et plus transparente.

Ensuite, pour obtenir l’effet de transparence en cyanotype, il vous faudra prévoir une durée d’insolation assez longue. En effet, il faut que les rayons UV traversent la matière. Si votre premier essai a donné une forme toute blanche, c’est que la durée d’exposition au soleil n’a pas été assez longue. Il ne faut pas non plus que l’insolation soit trop longue, sinon votre motif va complètement disparaitre et votre cyanotype sera tout bleu ! A vous de faire des essais pour trouver le juste milieu.

Fleur anemone sylvestre pressée
Presse à fleurs en bois du Jura

Aïe aïe aïe, ce cyanotype est raté ! Pourquoi le motif de mon cyanotype est flou ?

Si votre cyanotype est flou, c’est sans doute que l’objet dont vous souhaitez obtenir l’empreinte était trop loin du papier. Pour votre prochain essai, mettez bien l’objet au contact du papier. C’est la même chose si vous faites du cyanotype avec un négatif photo. Un cadre d’insolation peut vous aider à bien plaquer votre sujet au papier cyanotype.

J’ai fait un cyanotype avec un négatif photo, mais ça n’a pas rendu comme je souhaitais !

Pour réussir un cyanotype avec un négatif photo, il est important de respecter ces quelques principes :

  • que le noir de votre négatif photo soit bien opaque
  • bien plaquer le négatif photo au papier cyanotype
  • une durée d’insolation pas trop longue, afin que le motif ne disparaisse pas

J’ai mon kit cyanotype depuis trop longtemps, il est périmé ?

Pas d’inquiétude ! Si votre papier déjà imprégné pour cyanotype a bien été conservé dans le noir (dans sa boîte d’origine ou dans un tiroir, un placard…) il se conserve longtemps. Un papier déjà imprégné pour cyanotype se conserve plus de deux ans ! Vous observerez des variations dans sa couleur d’origine (vert foncé au lieu de vert clair) et il est possible que le contraste final de votre cyanotype soit moins marqué. Mais il changera quand même de couleur au soleil !

Lampe UV pour cyanotype

Pourquoi les bords de mon cyanotype sous lampe UV sont sous-exposés ?

En hiver ou par temps pluvieux, il est bien utile d’avoir une lampe UV pour cyanotype. Votre lampe UV pour le cyanotype vous permettra aussi de créer plusieurs cyanotypes identiques plus facilement, car la lumière de la lampe est toujours la même, contrairement à celle du soleil, qui varie.

Cependant, attention à bien placer la lampe UV. Si votre papier pour cyanotype est trop grand par rapport à la taille de la zone insolée par la lampe, vous observerez un effet de vignettage. Le vignettage, c’est quand les bords du papier photo sont exposés différemment du centre. En cyanotype, cela se retranscrit par des bords sous-exposés, donc de couleur blanche ou plus claire.

Pour éviter le vignettage avec une lampe UV pour cyanotype, assurez-vous de placer la lampe assez loin du papier. Il faut que tout le papier soit sous la lumière UV.

Comment organiser un atelier cyanotype ?

Comment organiser un atelier cyanotype ?

A l’école, au musée ou en famille, vous souhaitez organiser un atelier de découverte du cyanotype, et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Toutes nos recommandations et astuces pour une animation réussie !

lire plus