Le mois de février est là, les jours rallongent enfin et les premiers signes de printemps apparaissent. Mais c’est toujours l’hiver, et votre pratique du cyanotype devra s’adapter à un ensoleillement toujours assez faible. Tous nos conseils pour faire du cyanotype en février !

Cueillettes et découvertes dans la nature en février
Le printemps est encore loin, pourtant en février les premiers signes de renaissance de la nature pointent le bout de leur nez. C’est la saison des perce-neige, des premières primevères et du mimosa. Si vous aimez créer des cyanotypes botaniques de saison, vous trouverez votre bonheur avec ces premières fleurs de l’année. Vous pouvez en profiter pour cueillir et conserver quelques-unes de ces fleurs dans une presse à fleurs pour herbier (à découvrir sur la boutique), afin d’en avoir toute l’année. Les fleurs pressées donnent d’autres résultats que les fleurs fraiches en cyanotype, et facilitent généralement l’obtention d’un effet de transparence sur les pétales. Une fois pressée, une fleur se conserve longtemps. Vous aurez ainsi des perce-neige toute l’année, alors qu’ils disparaissent en quelques semaines dans la nature.
Les cyanotypes botaniques permettent par ailleurs de marcher dans les traces de Anna Atkins, pionnière de la photographie, qui a utilisé cette technique dans les années 1850 pour immortaliser ses herbiers.

Quelques autres idées créatives
Mais bien sûr, le cyanotype ne se limite pas aux impressions végétales. Observez autour de vous pour trouver des trésors, qui ne paient pas forcément de mine au premier abord, mais pourront donner des cyanotypes inspirés et créatifs : du verre poli au bord de la mer, des dentelles, des plumes, ou même des flocons de neige (découvrez notre tutoriel de cyanotype de flocons de neige par ici). Vous pouvez aussi faire des essais d’impression photo cyanotype avec un négatif ou avec un dessin fait sur film transparent.
Bien sûr, tous les conseils que nous vous donnons pour le cyanotype s’appliquent aussi au rosatype, la variante en rose du cyanotype !

Pour l’insolation de votre cyanotype en février, choisir une belle journée ensoleillée, entre 10h et 15h
En février, le soleil est à son zénith vers 13h. C’est le moment où le rayonnement UV est le plus important, donc où l’exposition au soleil de votre cyanotype pourra être la plus courte. Vous pourrez néanmoins bénéficier de conditions satisfaisantes quelques heures avant et quelques heures après, globalement entre 10h et 15h. Plus tôt le matin et plus tard le soir, le rayonnement UV sera moins intense, et les ombres projetées seront également plus longues. Cela donnera un effet différent à votre cyanotype, à moins que vous n’utilisiez un cadre d’insolation (à retrouver sur la boutique) pour maintenir votre composition bien plaquée au papier cyanotype.


Vous obtiendrez des résultats différents en jouant avec les ombres projetées, suivant si votre composition est plaquée au papier cyanotype ou non. Utilisez un cadre d’insolation pour plaquer votre composition au papier.
Si le soleil n’est pas au rendez-vous, il est quand même possible de faire des impressions solaires. Le cyanotype fonctionne par temps gris et peut même donner des résultats intéressants dans le brouillard. En revanche, cela ne fonctionnera ni sous la pluie, ni la nuit !
Par temps nuageux ou brumeux, il vous faudra exposer plus longtemps votre cyanotype.
Quelques indications de durées d’exposition au soleil :
Par temps ensoleillé, entre 10h et 15h, en février : Comptez au moins 4 à 6 minutes d’exposition de votre cyanotype. L’insolation ira plus vite si vous habitez dans le Sud, et plus lentement dans le Nord !
Par temps brumeux ou nuageux : Il vous faudra au moins 10 à 20 minutes d’exposition pour un cyanotype par temps couvert en février.
Le matin ou le soir : Il vous faudra au moins 10 à 20 minutes d’exposition pour un cyanotype le matin avant 10h ou l’après-midi après 15h en février.
Ces durées sont des temps indicatifs, à adapter suivant le moment du mois, votre emplacement géographique, votre sujet, votre support… A vous de faire vos essais !
Vous pouvez aussi consulter sur le blog nos articles consacrés aux autres mois de l’année.
Enfin, si vous souhaitez pouvoir faire du cyanotype à tout moment de l’année et de la journée, avec des résultats répétables, vous pouvez faire l’acqusition d’une lampe à UV pour cyanotype. Nos lampes UV sont conçues dans notre atelier du Jura, spécialement pour la pratique du cyanotype. Vous pouvez les retrouver sur la boutique.
Pour aller plus loin

C’est quoi le cyanotype ? Tout sur la photo au bleu de Prusse
Tout savoir sur le principe du cyanotype, technique de photo par contact inventée au 19e siècle, qui crée des images en blanc sur fond bleu.

De la moisissure dans le citrate d’ammonium ferrique ? Comment éviter et corriger ce problème de conservation du produit pour cyanotype.
Vous avez peut-être déjà observé ce phénomène : des sortes d'algues ou de moisissures se développant dans votre flacon de solution liquide de citrate d'ammonium ferrique (produit B). Cela ne se produit pas avant plusieurs mois de conservation de la solution liquide....