On parle de l’Atelier des Epatants, les créateurs de Tout pour le Cyanotype, à la radio !

L'Atelier des Epatants

C’était sur France Bleu Besançon, dans l’Emission “Les actions Nature en Franche-Comté“, le dimanche 25 février 2024.

Une émission qui parle des actions concrètes et des initiatives pour réduire notre impact et notre empreinte carbone sur l’environnement, avec Aurélien Bertini, animateur franc-comtois.

C’était l’occasion de relayer nos actions créatives en faveur d’une meilleure connaissance de notre environnement. Nous pensons que les ateliers cyanotype sont une formidable occasion de partir à la découverte de la richesse végétale qui nous entoure. Les ateliers cyanotype ont en plus l’avantage d’être accessibles à tous, petits et grands, et d’être un super moyen de passer du temps ensemble !

On expose notre composition aux UV et le papier change de couleur. On rentre et on admire l’empreinte provisoire laissée sur le papier. Puis on plonge le papier dans l’eau, l’image est alors fixée par ce rinçage. Et le bleu final du cyanotype apparait.

Magique…

Emerveillement collectif assuré.

Aurélien Bertini

France Bleu Besançon

Durant un atelier cyanotype dédié au cyanotype botanique, la découverte de cette technique créative d’impression photo solaire s’accompagne en effet d’un moment de cueillette. C’est l’occasion de parler des bonnes pratiques de la cueillette sauvage, et de découvrir tout ce qui pousse à nos pieds. Car on a beau les voir tous les jours, les pissenlits, pâquerettes et fougères qui poussent autour de nous recèlent bien des attraits, que ce soit par leur beauté en empreinte cyanotype ou par leurs secrets botaniques !

Merci également à France Bleu Besançon d’avoir souligné l’éco-conception de nos kits créatifs pour cyanotype, fabriqués au maximum en partenariat avec des fournisseurs locaux et avec des matériaux durables.

Pour écouter le Replay, c’est par ici :

Et pour suivre au quotidien les aventures de l’Atelier des Epatants, retrouver l’envers du décor de la fabrication des kits et l’actualité de nos prochains ateliers, suivez l’Atelier des Epatants sur les réseaux sociaux :