Comment créer facilement un cyanotype sur bois en quelques étapes simples ? C’est parti pour un tutoriel du cyanotype sur bois !
Le cyanotype est un processus d’impression qui produit une impression bleue. Il est souvent utilisé dans la photographie et l’art, et peut être utilisé pour imprimer des images sur une variété de surfaces. Les cyanotypes sur papier sont les plus courant, mais on peut aussi appliquer le cyanotype sur d’autres supports, notamment sur bois.
Matériel nécessaire :
Pour créer un cyanotype sur bois, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un morceau de bois massif ou contreplaqué. Le bois clair est préférable.
- Une solution de citrate d’ammonium ferrique
- Une solution de ferricyanure de potassium
- Un pinceau mousse ou un pinceau brosse
- De l’eau dans un bac de rinçage adapté à la taille de votre bois
- Une source de lumière UV (soleil ou lampe UV)
- Une planche pour disposer votre morceau de bois et le transporter
- Une plaque de verre ou de plexiglass, ou un cadre d’insolation
- Facultatif : du vernis transparent pour bois
Étape 1 : préparez votre solution pour cyanotype
Commencez par créer la solution pour cyanotype, en mélangeant en parties égales une dose de la solution de citrate d’ammonium ferrique et une dose de solution de ferricyanure de potassium. Notez que le bois étant plus absorbant que le papier, il vous faudra une quantité plus importante de produit.
Étape 2 : appliquez la solution pour cyanotype sur bois
Préparez votre bois en choisissant la surface la plus jolie, que vous souhaitez décorer d’un cyanotype. Vous pouvez poncer cette surface afin qu’elle soit plus lisse. Assurez-vous qu’elle soit bien dépoussiérée.
Ensuite, appliquez votre solution cyanotype sur le bois à l’aide du pinceau. Vous pouvez utiliser un pinceau mousse ou un pinceau brosse indistinctement. La solution doit pénétrer dans le bois. Assurez-vous que la surface du bois est recouverte uniformément de solution cyanotype et qu’il ne reste plus de trous dans la zone que vous souhaitez décorer.
Une fois la solution appliquée, laissez sécher votre morceau de bois. Le séchage doit impérativement s’effectuer dans la pénombre, à l’abri des rayons du soleil, durant quelques dizaines de minutes à quelques heures.
Vous pouvez imprégner votre bois la veille, mais évitez de le faire trop longtemps en avance : le bois imprégné de cyanotype se conserve moins longtemps que le papier. Si vous attendez trop longtemps (plusieurs jours ou plusieurs semaines) entre l’imprégnation du bois et l’exposition au soleil, vous risqueriez d’être déçu.e du résultat, car le contraste sera moins marqué.
Étape 3 : créez votre composition cyanotype sur bois et exposez au soleil
Quand votre bois est sec, disposez-le à plat, face imprégnée vers le haut, sur le cadre d’insolation ou sur une planche, pour pouvoir préparer votre composition. Disposez par-dessus les objets dont vous souhaitez obtenir l’empreinte : fleurs, feuilles, dentelles, plumes, négatifs photos… Afin que votre composition ne bouge pas avec le vent et qu’elle soit bien plaquée sur le bois, vous pouvez recouvrir votre composition d’une plaque de plastique transparent ou de verre.
Ensuite, apportez votre composition dans une zone où il sera exposé à la lumière UV. Le soleil est une source de lumière UV naturelle, mais vous pouvez également utiliser une lampe UV.
Exposez le bois à la lumière UV pendant environ 10 à 30 minutes, selon l’intensité de la lumière et la nuance de bleu souhaitée. Vous trouverez sur le site les prévisions météo d’indice UV :
Étape 4 : rincez et admirez !
Lorsque le bois a été suffisamment exposé, rincez-le abondamment à l’eau pour révéler le bleu de Prusse du cyanotype et fixer l’image. Rincez jusqu’à ce que l’eau soit transparente. Le rinçage peut durer plusieurs dizaines de minutes. Il est recommandé d’effectuer plusieurs bains de rinçage. Il n’est pas nécessaire que l’eau soit chaude. Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie pour une pratique éco-responsable du cyanotype. Laissez ensuite sécher votre bois, par exemple sur un torchon propre.
Une fois le bois sec, vous aurez un bel imprimé bleu sur votre bois. Vous pouvez ensuite vernir le bois avec un vernis protecteur transparent, mais ce n’est pas indispensable. Le cyanotype sur bois a une très bonne durée de vie et sa couleur ne va pas s’estomper avec le temps, à condition qu’il ait bien été rincé.
Le cyanotype sur bois est une façon ludique et originale de créer une œuvre unique sur bois. Vous pouvez utiliser du bois de récupération et le personnaliser de manière artistique. Suivant le type de bois, la durée d’exposition et le sujet de votre cyanotype, vous aurez des résultats sans cesse nouveaux et artistiques. Avec le cyanotype sur bois, vous pouvez créer des objets de décoration originaux, et explorer de nouvelles facettes de l’art du cyanotype.
Pour aller plus loin
Tissu, bois, céramique, pierre… et si on changeait du cyanotype sur papier ?
Vous connaissez déjà le cyanotype sur papier, mais savez-vous que le cyanotype s’applique aussi sur la pierre, le bois ou le tissu ? Faisons ensemble un tour d’horizon !
Quel matériel pour débuter le cyanotype ?
Vous avez envie de vous lancer à la découverte du cyanotype, mais vous ne savez pas quel est le matériel indispensable pour se lancer ? Voici toutes nos recommandations !