Le saviez-vous ? Le cyanotype fonctionne aussi très bien sur textile ! Dans ce tutoriel, on vous explique comment créer facilement un cyanotype sur tissu en quelques étapes simples.

cyanotype sur tissu

Le cyanotype est un processus d’impression qui produit une impression sur fond bleu. Il peut être utilisé pour imprimer des images sur une grande variété de surfaces. Les cyanotypes sur papier sont les plus courants, mais on peut aussi appliquer le cyanotype sur d’autres supports, notamment sur textile .

Matériel nécessaire pour créer un cyanotype sur tissu :

Pour créer un cyanotype sur textile, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un tissu en coton, lin, chanvre ou autre fibre naturelle végétale, de couleur claire
  • Une solution de citrate d’ammonium ferrique
  • Une solution de ferricyanure de potassium
  • Un pinceau ou un pinceau mousse
  • Un saladier en verre ou en céramique
  • Des gants
  • De l’eau
  • Une source de lumière UV (soleil ou lampe UV)
  • Une planche pour disposer votre tissu et le transporter
  • Une plaque de verre ou de plexiglass ou un cadre d’insolation
  • Et bien sûr, votre source d’inspiration, le sujet de votre cyanotype : végétaux, dentelles, plumes, négatif photo…

Étape 1 : préparez votre solution pour cyanotype

Commencez par préparer votre solution pour cyanotype, en mélangeant en parties égales une dose de la solution de citrate d’ammonium ferrique et une dose de solution de ferricyanure de potassium. Notez que comme le tissu est plus absorbant que le papier, il vous faudra une quantité plus importante de produit. Pour des quantités de produits chimiques pour cyanotype jusqu’à 1L, rendez-vous sur la boutique !

produits chimiques pour cyanotype

Étape 2 : appliquez la solution pour cyanotype sur votre tissu

Ensuite, pour appliquer la solution cyanotype sur tissu, il y a plusieurs possibilités :

La première méthode consiste à disposer le tissu à plat, sur une surface protégée, par exemple sur une nappe cirée ou sur une planche recouverte d’un film plastique. Appliquez ensuite la solution cyantoype au pinceau ou à la pipette directement sur le tissu, en la répartissant uniformément sur toute la surface que vous souhaitez photosensibiliser. Cette méthode permet, si vous le souhaitez, de recouvrir seulement une partie du tissu de la solution pour cyanotype.

La seconde méthode consiste à verser la solution pour cyanotype dans un saladier, puis à y plonger entièrement le tissu. Remuez le tissu à la main (en portant des gants) ou avec des pinces en bois pour vous assurer qu’il est entièrement imbibé de solution cyanotype, puis pressez-le en sortant du saladier afin de retirer l’exédent de produit.

Etape 3 : laissez sécher votre tissu pour cyanotype imprégné

Une fois la solution appliquée, placez votre tissu à plat afin qu’il sèche sans que les plis dans le tissu ne fassent de marques. Le séchage doit impérativement s’effectuer dans la pénombre, à l’abri des rayons du soleil. Le séchage n’est pas une étape indispensable car le cyanotype peut également s’effectuée avec un tissu mouillé, mais il facilite les manipulations ultérieures de votre tissu cyanotype. Sur un tissu pour cyanotype mouillé, les contours du motif seront également moins nets.

cyanotype sur tissu : disposition des éléments sur le tissu

Étape 4 : créez votre composition sur tissu cyanotype et exposez au soleil

Quand votre tissu est sec, disposez-le à plat sur un support, comme par exemple une planche ou un cadre d’insolation, pour pouvoir préparer votre composition. Disposez par-dessus les objets dont vous souhaitez obtenir l’empreinte : fleurs, feuilles, dentelles, plumes, négatifs photos… Attention, si vous travaillez sur tissu cyanotype humide, vos objets risquent d’être tachés ou abimés. Vous pouvez les protéger en plaçant une plaque de plastique transparent ou un film plastique entre le tissu cyanotype humide et vos objets. Afin que votre composition ne bouge pas avec le vent et qu’elle soit bien plaquée sur le tissu cyanotype, vous pouvez recouvrir votre composition d’une plaque de verre ou de plastique transparent.

Ensuite, apportez votre composition dans une zone où il sera exposé à la lumière UV. Le soleil est une source de lumière UV naturelle, mais vous pouvez également utiliser une lampe UV pour cyanotype.

Exposez le tissu à la lumière UV pendant environ 10 à 30 minutes, selon l’intensité de la lumière et la nuance de bleu souhaitée.

Pour connaître l’indice UV, qui représente l’intensité du rayonnement solaire, vous pouvez aller voir par ici :

tissu cyanotype exposé au soleil

Étape 5 : rincez et admirez !

Lorsque le tissu a été suffisamment exposé, rincez-le abondamment dans l’eau pour révéler le bleu de Prusse du cyanotype et fixer l’image. Rincez jusqu’à ce que l’eau soit transparente. Il peut être nécessaire d’effectuer plusieurs bains de rinçage. Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie. Il n’est pas nécessaire que l’eau soit chaude. Il faut simplement qu’elle soit claire.

Une fois le tissu sec, vous aurez un bel imprimé bleu sur votre tissu. Vous pouvez utiliser ce tissu pour créer une variété d’articles, tels que des coussins, des sacs ou d’autres objets décoratifs : tissu tendu sur tambour à broder, furoshiki cyanotype, guirlande de fanions, rubans… Votre cyanotype sur tissu craint les détergents, mieux vaut donc éviter de le laver en machine car le bleu risquerait de pâlir à cause de la lessive. Vous pouvez laver votre tissu cyanotype à la main et à l’eau claire.

cyanotype sur tissu avant rinçage - tutoriel
rinçage d'un cyanotype sur tissu
cyanotype sur tissu de coton

Le cyanotype sur tissu est une façon amusante et créative d’ajouter une touche unique à vos projets. Avec un peu de pratique et d’expérimentation, vous pouvez créer de magnifiques impressions cyanotypes sur une variété de tissus.

On récapitule ?

En bref : comment créer un cyanotype sur tissu ?

  1. Equipez-vous du matériel nécessaire : tissu en fibres végétales de couleur claire, produits pour cyanotype en grande quantité.
  2. Installez-vous à l’abri de la lumière du soleil. Pas besoin d’être dans le noir complet ! Vous pouvez allumer une lampe.
  3. Préparez votre mélange de produits chimiques pour cyanotype en mélangeant de l’eau aux sels de fers.
  4. Appliquez le mélange de produits pour cyanotype sur votre tissu, ou plongez le tissu dans un bain de produits pour cyanotype
  5. Laissez sécher dans le noir.
  6. Créez votre composition cyanotype selon votre inspiration
  7. Exposez au soleil. En général, le tissu a besoin d’être exposé plus longtemps qu’un papier.
  8. Rincez à l’eau
  9. Le cyanotype sur tissu craint les détergents, donc évitez de le laver en machine pour préserver sa couleur.

Pour aller plus loin