Envie de découvrir une nouvelle technique créative ou de passer un moment artistique en famille ou entre amis ? Participez à un atelier cyanotype ! On vous raconte comment ça se passe.
S’inscrire à un atelier cyanotype : pour un moment créatif en famille ou entre amis
S’inscrire à un atelier cyanotype, pour qui ?
S’inscrire à un atelier cyanotype est une bonne manière de découvrir cette technique créative. Le cyanotype est une technique artistique assez simple. Néanmoins, comme toutes les techniques de photo, il y a quelques astuces à connaître. Même si vous pouvez découvrir le cyanotype en autonomie en achetant un kit cyanotype, commencer par s’inscrire à un atelier de découverte vous permettra de bénéficier de tous les conseils pour bien débuter.
Un atelier cyanotype est une bonne manière de passer du temps en famille ou entre amis. Pensez à une animation pour un EVJF, pour un anniversaire, pour une cousinade… Ou même en entreprise, pour une animation de team building originale et créative. Et bien sûr, si vous êtes artiste dans l’âme et que vous avez envie de découvrir cette technique de photo ancienne au bleu de Prusse, foncez vous inscrire et rencontrer d’autres personnes créatives avec qui partager votre passion !
A partir de quel âge peut-on participer à un atelier cyanotype ?
Le cyanotype est une technique facile d’accès. Le principe est simple à comprendre, et il est facile d’obtenir rapidement des résultats très jolis. C’est pourquoi même les enfants peuvent participer à un atelier cyanotype. Cependant, comme toutes les techniques de photo, pour créer un cyanotype il faut manipuler des produits chimiques. Même si les produits ne sont pas toxiques, il faut les manipuler avec précaution. C’est pourquoi les ateliers cyanotypes ne sont généralement accessibles qu’aux enfants à partir de 7 ans environ. De plus, les enfants devront toujours être accompagnés d’un adulte pour la création de cyanotypes.
A l’école, le cyanotype est une très bonne idée pour un projet pédagogique original et artistique à la découverte de la nature. La découverte de cette technique de photo ancienne sera accessible aux enfants à partir du CP ou du CE1 environ.
Quand participer à un atelier cyanotype ?
Le cyanotype est une technique de photographie ancienne qui utilise le soleil pour créer des impressions contact. Plus précisément, c’est l’importance du rayonnement UV qui déterminera la réussite d’un cyanotype. S’il y a assez de rayonnement ultraviolets, les cyanotypes seront rapides à créer. En revanche, si le rayonnement UV est faible, le cyanotype demande des temps d’exposition très longs (plusieurs dizaines de minutes) et il est donc plus difficile d’animer un atelier cyanotype. En conséquence, la plupart des ateliers sont organisés à la belle saison, entre début avril et fin septembre. Le maximum du rayonnement solaire nous arrive au moment du solstice d’été, le 21 juin. C’est donc à cette période que les conditions seront les plus propices à l’animation d’un atelier cyanotype en plein air.
Néanmoins, il est également possible de participer à un atelier cyanotype en automne ou en hiver. Dans ce cas, une lampe UV ou une insoleuse sera utilisée.
Un atelier cyanotype pour un EVJF
Si vous organisez un enterrement de vie de jeune fille (EVJF) et que la future mariée est créative, proposez-lui de découvrir le cyanotype ! C’est une technique ludique, artistique et qui donne des résultats très esthétiques. Lors de votre journée d’EVJF, passez un moment entre amies pour découvrir cette nouvelle technique créative. Ce sera l’occasion d’apprendre ensemble quelque chose de nouveau. Vous pourrez aussi créer des décorations en DIY (do it yourself) pour le mariage. En particulier, si le mariage est dans la thématique naturelle, avec des tons bleus, par exemple un mariage écolo ou hippie chic, des décorations cyanotypes DIY créées ensemble seront parfaites. Et pourquoi ne pas créer ensemble le “quelque chose de bleu” qui accompagnera la mariée pour le jour J ? C’est un très joli symbole à créer ensemble ! En plus, le cyanotype a une durée de préservation très longue, de plus de 150 ans. De quoi souhaiter des années de bonheur à la future mariée !
Un atelier cyanotype dure en général 2h et permet de réunir jusqu’à une quinzaine de personnes. C’est donc parfait pour une journée créative entre amies.
En savoir plus sur les ateliers cyanotype pour un EVJF.
Le cyanotype, une technique à découvrir pour tous les artistes
Le cyanotype est une technique de photo ancienne, inventée au 19e siècle en Angleterre. Si vous pratiquez déjà la photographie argentique, ou d’autres techniques de photo alternatives, vous pourrez donc être intéressés par la découverte de cette technique photo contact. Participer à un atelier vous permettra d’être guidé.e dans votre découverte, et de tout connaître sur les secrets de cette technique de photogramme au bleu de Prusse.
De même, si vous pratiquez déjà l’aquarelle, le dessin botanique ou encore la teinture végétale, vous trouverez des similarités avec le cyanotype. Dès le 19e siècle, peu après l’invention de cette technique précurseuse de la photographie, le cyanotype était utilisé pour réaliser des illustrations botaniques. Anna Atkins, botaniste anglaise, a été l’une des premières à employer le cyanotype pour immortaliser ses herbiers. Ainsi, si le motif botanique vous plait (ou si vous faites partie de la team Plant Lovers !), vous trouverez avec le cyanotype une nouvelle manière d’exprimer votre amour pour les plantes.
Un atelier créatif en équipe pour une activité de team building originale
L’avantage du cyanotype est qu’il s’agit d’une technique facile à prendre en main. Avec un atelier de 1h30 à 2h, vous obtiendrez des résultats réussis à coup sûr. C’est donc une manière sympa de passer un moment créatif entre collègues. Encouragez-vous à vous lancer, découvrez quelque chose de nouveau au sein d’une même équipe, félicitez-vous pour les beaux résulats obtenus ! Et vous aurez même de magnifiques décorations pour vos bureaux. Envie d’organiser un atelier cyanotype en entreprise à Lyon, Dijon, Paris, Besançon ou ailleurs ? Contactez-nous !
Balade botanique et découverte écologique de la nature
Les cyanotypes botaniques ont été parmi les premiers à être créés, dès l’invention de cette technique de photo contact en 1843. Au 19e siècle, la scientifique Anna Atkins a créé de magnifiques cyanotypes botaniques à partir de ses herbiers, qui sont d’ailleurs toujours visibles dans plusieurs musées. Mais, pour cette botaniste anglaise, il ne s’agissait pas seulement de créer des motifs esthétiques, mais bien d’avoir des illustrations botaniques scientifiques pour ses recherches. Marchez sur ses traces en participant à un atelier cyanotype qui allie découverte botanique écologique et création photographique ! Partez à la découverte de la flore et de la faune locale avec un.e guide, puis immortalisez vos cueillettes sous la forme d’un herbier au bleu de Prusse. Si vous n’avez pas de guide pour vous accompagner, pensez aux applications smartphone de reconnaissance des plantes, comme par exemple l’application gratuite PlantNet. Les ressources mises à disposition par Tela Botanica sont également très utiles. Attention à respecter la nature durant vos promenades botaniques : ne cueillez pas les espèces protégées ou toxiques, n’arrachez pas les racines, cueillez avec parcimonie…
Le déroulé d’un atelier cyanotype
Tous les ateliers cyanotype sont différents, mais voici souvent comment se passe un atelier cyanotype :
- D’abord, la personne qui anime l’atelier va vous raconter l’histoire du cyanotype, son principe, et vous montrer quelques exemples pour vous inspirer
- Ensuite, il vous faudra choisir le support pour votre cyanotype : papier, tissu, bois… Ou encore des matériaux plus originaux comme la céramique ou des coquilles d’oeufs !
- Vous devrez alors préparer le mélange de produits chimiques pour cyanotype. Pas d’inquiétude, même si ces produits sont à manipuler avec quelques précautions, ils ne sont pas toxiques et sont à base d’eau !
- Après cela, vous appliquerez le mélange pour cyanotype sur votre support, qui prend un coloris vert clair.
- Vous pourrez alors composer votre cyanotype, en plaçant dessus les objets de votre choix : végétaux, plumes, dentelles, ou encore découpages, négatifs photos…
- Vient alors le moment de l’exposition au soleil. L’animatrice ou l’animateur de l’atelier vous dispensera des conseils pour choisir la durée optimale d’exposition au soleil, selon l’indice UV. Si le beau temps n’est pas au rendez-vous, il est possible d’utiliser une lampe UV ou une isoleuse.
- Et c’est enfin le moment spectaculaire : le rinçage du cyanotype dans l’eau, et la révélation de le couleur bleu de Prusse !
Souvent, durant un atelier cyanotype vous aurez le temps de réaliser plusieurs tirages. En général, après un atelier cyanotype vous repartez avec vos propres créations.
Vous l’avez compris, rien de plus simple que de découvrir cette technique photo au bleu de Prusse ! Alors sautez le pas et inscrivez-vous à un atelier cyanotype. C’est l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau, et de prendre confiance en vos capacités créatives.