Avant… après !

On vous explique comment faire facilement vos premiers pas dans la technique du virage cyanotype. Cette méthode, qui utilise un ingrédient facile à trouver, vous permettra de faire pâlir votre cyanotype. C’est parti !

cyanotype avant virage
cyanotype après virage

C’est quoi, un virage cyanotype ?

Les technique de virage cyanotype désignent les différentes méthodes qui permettent de faire changer de couleur un cyanotype, une fois qu’il est terminé. Classiquement, une fois que vous avez créé un cyanotype, qu’il est bien rincé à l’eau, vous obtenez un tirage photo de couleur bleue. Les techniques de virage cyanotype permettent de faire évoluer cette couleur bleue vers d’autres couleurs.

En anglais, on appelle cela cyanotype toning.

Quelques mesures de sécurité

On utilise pour cela des méthodes chimiques. Les produits chimiques utilisés sont plus ou moins dangereux. Comme toujours, avant de vous lancer dans cette opération, prenez vos précautions ! Assurez-vous que les personnes qui vont manipuler ont bien compris toutes les étapes, et qu’elles ne sont pas trop petites. Mieux vaut effectuer cette expérience avec un adulte.

Faire pâlir un cyanotype avec du bicarbonate de soude

Le matériel nécessaire pour faire blanchir un cyanotype

Pour cette expérience, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un cyanotype déjà terminé (de couleur bleue). On vous recommande de prendre un cyanotype réussi, plutôt qu’un raté ! Même si le but est de le faire pâlir, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un cyanotype déjà réussi au départ.
  • un bac de rinçage photo, une bassine ou un récipient assez grand pour contenir votre cyanotype.
  • de l’eau
  • du bicarbonate de soude, à trouver au supermarché, en magasin de bricolage, en épicerie…
bicarbonate de soude pour virage cyanotype

Le bicarbonate de soude se trouve facilement, au rayon nettoyage du supermarché ou au magasin de bricolage.

Comment faire pâlir votre cyanotype

Dans le bac de rinçage photo, commencez par dissoudre quelques grammes de bicarbonate de soude dans de l’eau. Le dosage est d’environ 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d’eau. Si vous avez besoin de moins d’eau, réduisez la dose de bicarbonate en conséquence. Le dosage n’a pas besoin d’être très précis.

La poudre se dissout complètement et vous obtenez un liquide transparent. Même si le bicarbonate de soude n’est pas très agressif, il vaut mieux utiliser des gants pour plongez vos mains dans ce bain, surtout si vous réalisez cette expérience avec des enfants. Référez-vous aux indications sur l’emballage.

Plongez votre cyanotype bleu dans ce bain de virage, en vous assurant qu’il est bien immergé.

Au début, il ne se passe rien… mais patientez quelques minutes !

cyanotype virage bicarbonate

Cyanotype après 2-3 minutes dans un bain de bicarbonate et d’eau

Après 5-6 minutes

cyanotype clair avec la technique du virage cyanotype

Après 10-12 minutes

Le bain de bicarbonate va progressivement faire pâlir votre cyanotype. Les parties qui étaient bleu clair vont être les premières à perdre leur couleur. Les parties bleu foncé vont aussi finir par pâlir.

Le bleu de Prusse, pigment qui donne sa couleur bleue au cyanotype, est décomposé par la soude, ce qui fait partir sa couleur.

Afin de stopper le phénomène de décolaration, rincez ensuite votre cyanotype à l’eau claire.

Le motif du cyanotype peut toujours être discerné, mais il est désormais nettement moins contrasté, car il apparaît en blanc sur fond jaune très pâle.

Vous pouvez le conserver ainsi, ou bien faire à nouveau changer la couleur du fond du cyanotype par un nouveau bain de virage. Par exemple, en plongeant le cyanotype dans un bain contenant des tanins (de café, de thé, de tanins végétaux…), vous obtiendrez des couleurs brunes à sépia. Cela fera l’objet d’un autre article sur le blog !

cyanotype blanchi à la soude

cyanotype blanchi au bicarbonate de soude

cyanotypes après virages

cyanotypes blanchis au bicarbonate de soude ; celui de droite a ensuite été re-coloré avec un bain de café

Pour aller plus loin