Les beaux jours arrivent ! Le soleil vous donnera peut-être envie d’organiser un atelier cyanotype. Que vous soyez en famille, ou bien que vous participiez à l’animation culturelle d’une médiathèque, d’un musée ou encore que vous ayez envie d’animer un atelier cyanotype à l’école, on vous dit comment procéder ! Voici nos recommandations de matériel et de méthode pour animer un atelier cyanotype.
Crédit photo : La Cuverie Dijon lors d’un atelier cyanotype animé par l’Atelier des Epatants
Quand prévoir un atelier cyanotype ?
Le cyanotype est une technique de photographie ancienne, qui utilise un support photosensible spécial pour créer des empreintes sur fond bleu. Contrairement à d’autres techniques de photo, comme la photo argentique par exemple, le cyanotype ne réagit pas à toutes les sources de lumière. En effet, le cyantoype est activé exclusivement par les rayons ultraviolets (rayons UV). Ces rayons UV, on les trouve tout simplement dans la lumière du soleil. Pour chosir la date de votre atelier cyanotype, nous vous recommandons donc de choisir un jour ensoleillé ! Vous mettrez toutes les chances de votre côté en prévoyant votre atelier de découverte du cyanotype entre avril et septembre. Le rayonnement solaire est à son maximum au moment du solstice d’été, c’est-à-dire le 21 juin.
Pour connaître le rayonnement UV et savoir s’il est suffisant pour activer un cyanotype, c’est facile : référez-vous à ce qu’on appelle “l’indice UV“. L’indice UV mesure l’intensité du rayonnement ultraviolet. Plus l’indice UV est élevé, plus il y a de rayonnement ultraviolet. Donc plus l’indice UV est élevé, plus la durée d’exposition de votre cyanotype au soleil sera courte. C’est un avantage pour l’animation d’un atelier cyanotype, car si l’indice UV est élevé, les participants à l’atelier auront le temps de réaliser plusieurs cyanotypes pendant l’atelier ! On considère généralement qu’un indice UV de 2 est suffisant, mais l’indice UV peut aller jusqu’à 10 en métropole en été.
Attention aux dangers du soleil ! Pensez à prévoir chapeaux et lunettes de protection solaire.
Pour connaître l’indice UV du jour, vous pouvez consulter notre carte météo des indices UV par ici :
Le rayonnement solaire est le plus important au moment du zénith. Pour animer un atelier cyanotype, préférez donc un horaire entre 10h et midi, ou entre 14h et 16h. Si vous animez votre atelier plus tôt le matin ou plus tard le soir, les rayons du soleil seront plus horizontaux, et vos cyanotypes seront déformés (mais ça peut être joli aussi !).
En résumé : un atelier cyanotype entre avril et septembre, par une belle journée ensoleillée, vers midi, c’est parfait !
J’ai prévu un atelier cyanotype, mais il pleut ! Ou bien, j’ai prévu d’animer un atelier cyanotype, mais c’est l’hiver ! Comment faire ?
Comment faire si le soleil n’est pas au rendez-vous lorsque votre atelier approche, ou bien si vous voulez animer un atelier en hiver ? Pour remplacer la lumière du soleil, vous pouvez utiliser une lampe UV. Cette lampe va émettre de la lumière UV, et ainsi remplacer le soleil. Sur la boutique, vous trouverez des lampes UV de différents formats, bien utiles pour l’animation de vos ateliers de découverte du cyanotype en hiver !
Où organiser un atelier cyanotype ?
L’avantage du cyanotype, c’est qu’il demande peu de matériel et qu’il est possible d’animer un atelier de découverte dans toutes sortes d’endroits. Ainsi, vous pourrez facilement prévoir un atelier cyanotype à l’école, ou encore un atelier cyanotype au musée, à la médiathèque ou à l’accueil de loisirs. Le cyanotype est également une activité qui se prête bien à une animation d’anniversaire, à une animation originale de mariage ou à une cousinade !
Notre recommandation pour vous installer pour un atelier cyanotype, c’est de pouvoir bénéficier d’une pièce à l’intérieur, à l’abri des rayons du soleil. C’est dans cette pièce que vous pourrez vous installer pour préparer vos papiers pour cyanotype et faire votre composition.
Il vous faudra aussi un accès à l’extérieur, dans un endroit bien exposé au soleil. Cela peut être une cour, un jardin, un parc… Si vous avez prévu d’animer un atelier de cyanotype botanique, en prenant les fleurs et les feuilles pour sujets de vos créations, alors vous aurez besoin que l’extérieur soit végétalisé. Mais rassurez-vous : même les plus petites plantes, comme les pâquerettes ou les pissenlits, font de magnifiques cyanotypes !
Par exemple, si vous animez un atelier cyantoype à l’école, vous pouvez préparer vos papiers pour cyantoype à l’intérieur de la classe, avec les rideaux tirés. Et vous pouvez ensuite sortir dans la cour avec vos élèves pour exposer les cyanotypes au soleil.
Pour un atelier cyanotype en pleine nature ou entièrement à l’extérieur
Parfois, on peut avoir envie d’animer un atelier de découverte du cyanotype en pleine nature. C’est possible, en vous installant à l’ombre d’un arbre, ou en cherchant un point ombragé sous une grange, ou sous un kiosque par exemple. Mais il faut savoir que même à l’ombre, les rayons ultraviolets passent. Il vous sera donc plus difficile de préparer vos papiers pour cyanotype en partant des produits chimiques pour cyanotype. En effet, le temps de préparer vos papiers cyanotype à partir des produits, les papiers risquent de réagir aux UV.
Si vous souhaitez animer un atelier cyanotype entièrement à l’extérieur, nous vous recommandons donc de préparer vos papiers à l’avance. Les papiers se conservent plusieurs semaines sans risque. Vous pouvez transporter vos papiers pour cyanotype jusqu’au lieu de l’atelier en les mettant dans une boîte opaque bien fermée. Ainsi, sur le lieu de l’atelier, les participants à l’atelier cyanotype auront juste à piocher des papiers dans la boîte. C’est la méthode que nous avons testée et validée durant nos propres animations d’ateliers !
Si l’insolation de vos oeuvres se fait à la lampe UV pour cyanotype, alors vous aurez seulement besoin d’une pièce à l’intérieur avec une prise électrique.
Dans tous les cas, pour rincer vos cyanotypes, vous aurez besoin d’un point d’eau. L’eau de pluie convient très bien aussi. Et c’est plus éco-responsable !
En résumé, pour l’installation d’un atelier cyanotype :
– le plus simple est d’avoir une pièce à l’intérieur et un accès à au soleil dehors (dans une cour, un jardin…)
– si vous souhaitez animer l’atelier entièrement en extérieur, trouvez un coin à l’ombre et un coin au soleil, et préparez vos supports pour cyanotype en avance
– si l’insolation des cyanotype se fait à la lampe UV, vous aurez seulement besoin d’une pièce à l’intérieur avec une prise électrique
– prévoyez un point d’eau à proximité : lavabo ou eau de pluie
A partir de quel âge peut-on faire du cyanotype ?
Le cyanotype est une super activité à faire découvrir aux enfants ! C’est l’occasion d’aborder avec eux les principes de la photographie, mais aussi de leur parler d’histoire des sciences. Si vous choisissez de créer des cyanotypes botaniques avec les végétaux qui vous entourent, c’est une bonne opportunité de parler de protection de l’environnement et de découverte botanique. Avant l’atelier cyanotype, vous pouvez aussi leur proposer de construire une presse à fleurs et de constituer un herbier.
Il est possible de manipuler des papiers cyanotypes dès 6-7 ans environ.
Pour manipuler les produits chimiques pour cyanotype, nous vous recommandons d’attendre 10-11 ans, et sous la surveillance d’un adulte.
Les produits chimiques pour cyanotype ne sont pas spécialement dangereux. Néanmoins, gardez en tête que, comme tous les produits chimiques, ils doivent être manipulés avec précaution. Les produits pour cyanotype doivent donc être manipulés sous la surveillance d’un adulte, qui aura préalablement pris connaissance des conditions de sécurité de la manipulation de ces produits.
Pour animer un atelier cyanotype avec des enfants, nous vous recommandons donc de préparer à l’avance vos papiers photosensibles si ce sont des jeunes enfants. Ce sera plus facile d’animer l’atelier ainsi.
Le saviez-vous ? Si vous voulez animer de nombreux ateliers et que vous n’avez pas le temps de préparer les papiers, on peut le faire pour vous ! Nous pouvons vous fournir des kits sur mesure pour vos ateliers cyanotypes à l’école, au musée, à la médiathèque ou en famille. Vous pourrez choisir le format, la quantité et le type de papier.
Quel matériel prévoir pour l’animation d’un atelier cyanotype ?
Voici le matériel indispensable pour l’animation d’un atelier cyanotype :
- nous avons déjà parlé d’une pièce à l’abri des rayons du soleil, d’un accès à l’extérieur (s’il y a du soleil) ou d’une lampe UV ainsi que d’un point d’eau
- il vous faudra bien sûr des produits pour cyanotype (ferricyanure de potassium et citrate d’ammonium ferrique)
- prévoyez du papier, découpé au bon format
- si vous prévoyez que les participants à l’atelier appliquent eux-mêmes leur produit cyanotype sur papier, il vous faudra autant de pinceaux que de participants
- afin de faciliter le transport des compositions cyanotypes jusqu’au soleil, et d’éviter qu’elles s’envolent avec le vent, nous vous recommandons de prévoir des cadres d’insolation. Les cadres de grand format (A4) peuvent être partagés par plusieurs participants si besoin.
- pour rincer les cyanotypes, prévoyez un bac de rinçage. Cela peut être un bac de rinçage photo ou bien une bassine ou un grand bac.
- pour faire sécher les cyanotypes, prévoyez des torchons propres pour les éponger. Et il est très joli de les faire sécher sur un fil, avec des pinces à linge.
Cela peut aussi vous être utile pour animer un atelier cyanotype :
- des papiers déjà imprégnés de produit pour cyanotype (c’est mieux si votre public a moins de 10-11 ans) : contactez-nous si vous souhaitez un kit sur mesure !
- une lampe UV pour remplacer le soleil, si vous voulez animer des ateliers entre septembre et avril quand le temps est moins ensoleillé
- des tissus en fibres végétales (coton, lin…) ou du bois d’une essence claire pour faire découvrir le cyanotype sur d’autres supports
- des ciseaux, c’est toujours utile !
- des films transparents et des feutres indélébiles pour écrire dessus et faire des cyanotypes avec du texte ou des dessins
- des tissus, des dentelles, des plumes… des petits objets plus rares et qui feront aussi de très beaux sujets de cyanotypes
Comment animer un atelier cyanotype ?
Maintenant que vos préparatifs sont prêts, c’est parti pour l’animation !
C’est à vous, bien sûr, de choisir comment vous voudrez animer votre atelier, suivant votre public et votre sensibilité.
Si vous animez un atelier cyanotype à l’école, vous aurez peut-être envie d’inclure cet atelier dans le programme pédagogique.
Pour un atelier cyanotype au musée, peut-être aurez-vous envie de faire le lien entre l’activité cyanotype et les collections du musée : photogrammes, période bleue, utilisation du pigment bleu de Prusse…
Si c’est un atelier cyanotype au collège, les enseignants en physique-chimie et en arts plastiques auront de quoi créer une formidable activité interdisciplinaire !
Et par exemple, pour un atelier cyanotype à la médiathèque, pourquoi ne pas mettre en valeur les ouvrages dédiés au bleu, à l’histoire de l’art, au rôle des femmes dans la science, ou encore parler de la grainothèque ?
Voici néanmoins quelques ressources qui pourraient vous être utiles pour préparer votre atelier :
Quelques ressources documentaires ici et ailleurs pour préparer votre atelier cyanotype :
- Cet article de blog sur Anna Atkins, botaniste du XIXe siècle, l’une des premières photographes et pionnière du cyanotype
- Cet article de blog sur John Herschel, inventeur du cyanotype (le saviez-vous ? Un cratère de la Lune porte son nom !)
- Ce tutoriel sur la préparation des papiers cyanotype
- Un retour en vidéo sur les ateliers cyanotype que nous animons autour du Jura
Quelques points à ne pas négliger pour préparer votre atelier cyanotype :
- Ne sous-estimez pas le temps ! Vous avez peut-être l’habitude, mais pour les participants à l’atelier, ce sera une grande première : prévoyez donc assez de temps pour toutes les étapes
- Regardez la météo ! Ce serait dommage de vous faire surprendre par la pluie sans plan de secours (ouf merci les lampes UV !)
- Prévoyez du papier en plus ! Car quand on a goûté au cyanotype, on a du mal à s’arrêter…