Le cyanotype est une méthode de photographie par contact qui permet d’obtenir l’empreinte d’un objet en blanc sur fond bleu. Le papier cyanotype est rendu photosensible grâce à un mélange de deux sels de fer. Il est facile de préparer soi-même son papier cyanotype, à l’aide d’un peu de matériel et avec quelques explications. Dans ce tutoriel, on vous explique toutes les étapes pour fabriquer facilement votre papier photosensibilisé pour cyanotype.

Préparation de papier pour cyanotype

Certains kits DIY pour cyanotype contiennent des papiers cyanotypes déjà imprégnés. Cela permet de découvrir facilement, et avec peu de manipulation, cette technique créative au bleu de Prusse.

D’autres kits contiennent les produits à mélanger soi-même.  Cette deuxième solution donne une plus grande liberté dans le choix du papier, de la concentration de produit et de la forme de votre cyanotype.

Vous avez choisi cette deuxième option ? C’est parti pour un tutoriel pour préparer vous-mêmes vos papiers pour cyanotype !

Le matériel nécessaire pour préparer vos papiers pour cyanotype :

Pour créer vous-même votre papier cyanotype, vous aurez besoin de :

Vous trouverez ce matériel sur la boutique !

produits pour cyanotype 100 mL

1. Préparez vos produits chimiques pour cyanotype

Précautions de sécurité : les produits en poudre pour cyanotype ne sont pas toxiques, mais ils ne doivent en aucun cas être ingérés. De plus, certaines personnes peuvent y être sensibles ou allergiques. En conséquence, portez des gants et des vêtements de protection. Ne manipulez jamais de produits chimiques à proximité d’aliments. Préparez toujours votre produit pour cyanotype sur une surface propre. Cette préparation doit être effectuée par une personne adulte.

Le mélange pour cyanotype est composé de deux sels de fer : le ferricyanure de potassium et le citrate d’ammonium ferrique. Avez-vous remarqué ? Ces deux produits contiennent le mot “fer”. Ce sont en effet des sels de fer. Le ferricyanure de potassium est une poudre de couleur rouge. Le citrate d’ammonium ferrique est une poudre de couleur verte ou brune.

Prets pour des grands projets ? Sur la boutique, vous trouverez des produits chimiques pour cyanotype dans toutes les contenances, de 50 mL à 1 L !

Pour préparer votre mélange pour cyanotype, commencez par mélanger chacun de ces réactifs chimiques avec de l’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée ou de l’eau du robinet. Référez-vous à la notice de votre kit pour connaître la bonne proportion de poudre et d’eau. En général, il suffit d’ajouter de l’eau dans le flacon qui contient déjà la poudre. Vous observez que la poudre se dissout dans l’eau. Vous obtenez alors un liquide de couleur rouge orangé pour le ferricyanure de potassium et un liquide de couleur vert à brun pour le citrate d’ammonium ferrique. Pour une parfaite dissolution, il est préférable d’attendre 24h avant d’utiliser ces solutions.

Durée de conservation : une fois que de l’eau a été ajoutée à la poudre dans le flacon, chaque flacon se conserve pendant plusieurs mois.

Matériel de chimie pour cyanotype

2. Préparez votre mélange de produits chimiques pour cyanotype

Cette étape s’effectue à l’abri des rayons du soleil. Les lumières électriques d’intérieur classiques, de type LED, ne posent pas de problème. En effet, elles n’émettent pas de rayons UV. Vous pouvez donc préparer votre papier cyanotype la nuit avec une lampe, ou bien la journée avec les rideaux tirés. Pas besoin d’être dans le noir complet, il suffit juste de ne pas être exposé directement à la lumière du soleil.

Pour préparer votre papier cyanotype, commencez par choisir une feuille du papier de votre choix. Pour le cyanotype, il est recommandé d’utiliser un papier assez épais, par exemple un papier aquarelle. En effet, celui-ci résistera mieux au rinçage. Une fois que vous aurez plus d’expérience, vous pourrez tester d’autres papiers, par exemple des papiers artisanaux, des papiers plus fins…


Papiers pour le cyanotype

Ensuite, prenez vos récipients contenant les solutions de ferricyanure de potassium (A) et de citrate d’ammonium ferrique (B). Prélevez une quantité égale de chacune, à l’aide d’une pipette ou d’un récipient gradué.

Le dosage est très facile : une dose de A pour une dose de B !

Mélangez ensuite ces deux solutions. Vous obtenez un liquide de couleur jaune-vert.

 

Conservation du mélange pour cyanotype : le mélange se conserve jusqu’à quelques heures à l’abri des rayons du soleil. Le mieux est donc de préparer le mélange au moment où vous en aurez besoin. Assurez-vous également de préparer la juste quantité dont vous aurez besoin, afin de ne pas gâcher de produit.

Au-delà de quelques heures, il peut se former un dépôt solide dans le fond du récipient. De plus, le mélange risque de s’abimer et les cyanotypes que vous obtiendrez risquent de ne pas très bien fonctionner. Vous aurez par exemple un contraste moins marqué, ou bien un changement de couleur moins visible.

3. Imprégnez votre papier pour cyanotype

A l’aide du pinceau ou du pinceau mousse, appliquez le mélange sur le papier. Le mélange pour cyanotype est liquide comme de l’eau. Pour une bonne couverture du papier, vous pouvez croiser les passages. Il n’y a pas besoin de saturer le papier.

Si vous voulez un cyanotype à la couleur homogène, essayez de répartir le produit de manière homogène. Dans ce cas, notamment, évitez de laisser des gouttes se former sur le papier, car cela se verrait sur le résultat final.

En revanche, si vous voulez au contraire accentuer l’effet de textures sur votre papier cyanotype, vous pouvez jouer avec les coulées, les gouttes et le nombre de passages !

A la fin, votre papier doit avoir une couleur verte / jaune. C’est un peu comme si vous l’aviez recouvert d’une peinture aquarelle de couleur jaune / verte assez intense.

Si vous testez différents papiers, vous constaterez peut-être que la couleur obtenue est différente selon le type et la couleur du papier (mais toujours plus ou moins verte). C’est tout à fait normal. La profondeur du bleu du cyanotype, après exposition au soleil, montrera aussi des variations selon le papier choisi. En général, un papier plus épais et absorbant donnera des bleus plus profonds.

Utilisation d'un pinceau mousse pour le cyanotype

3. Séchage et conservation des papiers pour cyanotype

Faites ensuite sécher votre papier, toujours dans l’obscurité. Il est important que le papier ne soit pas exposé aux les rayons du soleil à cette étape.

Vous pouvez par exemple faire sécher vos papiers photosensibilisés dans un placard fermé.

Une fois qu’ils seront secs, vous pourrez les empiler sans problème.

Conservation des papiers pour cyanotype : le papier pour cyanotype se conserve plusieurs mois dans l’obscurité. Vous pouvez donc préparer plusieurs papiers en avance. Les papiers se conservent ensuite dans une boîte fermée, dans un placard ou un tiroir, par exemple. Après quelques semaines, vous constaterez peut-être que la couleur verte des papiers est devenue plus foncée. Pas d’affolement, il s’agit d’une oxydation à l’air libre qui est normale. Si les papiers n’ont pas été exposés à la lumière du jour, ils fonctionneront toujours !

Kit cyanotype sur mesure avec papiers imprégnés grand format

Pour savoir comment créer ensuite votre premier cyanotype, vous pouvez consulter notre tutoriel.

Et n’hésitez pas à tester différents types de papiers, de pinceaux… Vous pourrez ainsi varier les expériences créatives !

Ce tutoriel est d’ailleurs sensiblement le même pour créer des rosatypes, cette variante en rose du cyanotype.

Cyanotype rose rosatype

En bref : comment préparer votre papier pour cyanotype ?

  1. Equipez-vous du matériel nécessaire : papiers, pinceau, produits pour cyanotype.
  2. Installez-vous à l’abri de la lumière du soleil. Pas besoin d’être dans le noir complet ! Vous pouvez allumer une lampe.
  3. Préparez vos produits chimiques pour cyanotype en mélangeant de l’eau aux sels de fers.
  4. Préparez votre mélange de produits chimiques pour cyanotype : une dose de (A) pour une dose de (B).
  5. Badigeonnez votre papier du mélange de produits pour cyanotype. Il doit prendre une couleur jaune / verte.
  6. Laissez sécher dans le noir.
  7. Les papiers pour cyanotype imprégnés d’avance se conservent plusieurs mois dans le noir, entre deux séances créatives !

Pour aller plus loin