Le cyanotype, méthode de photographie par contact au bleu de Prusse, est une technique créative facile et ludique. Elle est accessible à tous les âges, y compris aux plus jeunes. Voici nos recommandations pour faire découvrir le cyanotype aux enfants !

Atelier cyanotype avec des enfants

A partir de quel âge est-ce que les enfants peuvent faire du cyanotype ?

La manipulation de produits chimiques n’est pas adaptée aux jeunes enfants

Le cyanotype est une méthode de photographie qui utilise deux sels de fer (le ferricyanure de potassium et le citrate d’ammonium ferrique), sensibles à la lumière UV, pour créer des empreintes en négatif sur fond bleu. Ces deux sels de fer ne sont pas dangereux ; néanmoins, comme tous les produits chimiques, ils doivent être manipulés avec quelques précautions ! C’est pourquoi il est déconseillé de faire manipuler les produits chimique pour cyanotype à des jeunes enfants (en-dessous de 10-12 ans).

Une bonne manière de faire du cyanotype avec des petits : utiliser des papiers déjà imprégnés

Pour faire découvrir le cyanotype à de jeunes enfants, nous vous recommandons donc d’utiliser du papier cyanotype déjà imprégné. Une fois imprégné et bien sec, le papier peut être manipulé par des enfants dès 6-7 ans. Evidemment, il ne faut quand même pas le porter à la bouche ! La création cyanotype doit toujours s’effectuer sous la supervision d’un adulte.

Le papier cyanotype peut être préparé en amont par un adulte (retrouvez nos conseils de préparation sur cet article du blog). Un papier cyanotype imprégné dans de bonnes conditions se conserve dans le noir (dans une boîte fermée, et dans un placard, par exemple) pendant plusieurs semaines. Vous pouvez donc préparer en avance plusieurs papiers pour cyanotype.

Nous pouvons également préparer pour vous un kit cyanotype sur mesure ! Nous imprégnons les papiers dans la quantité, au format et à la forme que vous souhaitez. Afin de définir ensemble le kit cyanotype sur mesure qui convient à vos besoins, vous pouvez consulter cette page et nous contacter.

Des enfants plus grands (à partir de 10-12 ans) peuvent appliquer eux-mêmes le produit cyanotype sur le papier, avec un pinceau, et toujours sous la supervision d’un adulte.

Quelques idées pour un atelier cyanotype avec des enfants

On vous donne quelques idées d’animation pour un atelier cyanotype avec des enfants. Libre à vous de les adapter à vos envies !

Un atelier de cyanotype botanique, à la découverte de la nature avec les enfants

Partez à la découverte de la nature autour de vous en adoptant un autre regard, pour un atelier de cyantoype botanique avec les enfants !

C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les plantes qui poussent autour de vous. Prévoyez des livres de botanique ou bien une application pour les reconnaître à partir d’une photo, comme l’application gratuite et scientifique PlantNet.

Vous aurez besoin du matériel suivant, que vous pourrez trouver sur la boutique :

Pour plus de détails, consultez cet article de blog !

atelier cyanotype nature
Atelier cyanotype avec des enfants

Spécial fête des parents : une carte unique et originale en cyanotype

Tout création cyantype est forcément unique, puisque ni le soleil, ni la composition ne redeviendont exactement les mêmes. De plus, le cyanotype a une excellente qualité de conservation et se préserve plus de 150 ans. Un cyanotype correctement rincé peut être affiché face au soleil sans risque. Tout ce qu’il faut pour épater les parents avec une pensée rien que pour eux !

Pour créer une carte cyanotype pour la fête des parents, vous aurez besoin du matériel suivant, à retrouver sur la boutique :

  • des papiers pour cyanotype, ou bien le matériel pour créer vos papiers (suivant l’âge des participants)
  • des ciseaux pour cueillir les végétaux sans les déraciner
  • pour écrire le message : soit des pâtes en forme de lettres (c’est amusant de les trier !), soit un film transparent (type Rhodoïd) et des feutres indélébiles.
  • au lieu d’écrire un texte, vous pouvez aussi proposer aux enfants de faire des découpages dans du papier. Il faut que le papier soit assez opaque.
  • des cadres d’insolation, que vous pouvez aussi bricoler vous-mêmes
  • du soleil ou une lampe à UV
  • des bacs de rinçage ou de grandes bassines

Les enfants auront simplement à placer les éléments de leur composition sur le papier pour cyanotype, sur la face verte. Cela peut être par exemple :

  • de jolis végétaux cueillis ensemble (dans le respect des bonnes pratiques de la cueillette sauvage !) et un message écrit au feutre indélébile sur film transparent
  • des plumes
  • de jolies dentelles
  • au lieu d’un texte, un dessin fait au feutre indélébile sur film transparent
  • un touchant “bonne fête” écrit avec des pâtes en forme de lettres
  • des découpages dans du papier, placés sur la carte cyanotype qui en conservera l’empreinte
  • etc !
Cyanotype-atelier
Atelier cyanotype à l'école

Un atelier participatif pour faire un très grand cyanotype

Plutôt que de petits formats, et si vous prépariez un très grand cyanotype collectif ? Il vous faudra un très grand papier (format A3 ou même A2), que vous aurez enduit de produit pour cyanotype avant l’atelier. Ensuite, les enfants pourront disposer dessus des végétaux, des collages, des dessins sur film transparent, des plumes, des dentelles… Une oeuvre unique et collective !

Une guirlande de fanions, pour découvrir le cyanotype sur tissu

Pour cette idée d’atelier, chaque enfant crée un fanion sur tissu en cyanotype. Le cyanotype fonctionne très bien sur des tissus de coton ou de lin. Les fanions devront ensuite être assemblés par couture pour créer une guirlande, qui rappellera les beaux jours partagés ! C’est une idée d’atelier pour un accueil de loisirs, par exemple, ou lors d’une cousinade. Les enfants retrouveront avec plaisir leur guirlande, l’été prochain. Attention, le cyanotype sur tissu ne passe pas en machine, le contact avec la lessive fait beaucoup pâlir le bleu.

Pour en savoir plus sur le cyanotype sur tissu, rendez-vous par ici.

Une carte postale en cyanotype pour les vacances à faire avec les enfants

Rien de plus facile pour cette idée d’atelier : il vous faudra simplement un kit pour cyanotypes sur cartes postales spécial vacances, à retrouver sur la boutique. Comme les cartes pour cyanotype sont déjà imprégnés de la solution chimique, elles sont prêtes à l’emploi et peuvent être manipulées par les enfants.

Pour cette activité, partez ensemble collecter des souvenirs de vacances : des végétaux, des coquillages, une jolie plume, un galet à la forme étrange, et pourquoi pas du sable ou des cailloux de verre polis par la mer ?

Placez-les sur la carte cyanotype, exposez au soleil, rincez à l’eau et faites sécher. Il n’y a plus qu’à envoyer ce souvenir de vacances par la Poste, pour faire des heureux à la maison !

Cyanotype sur carte postale

A retenir pour faire du cyanotype avec des enfants :

Le cyanotype est une activité ludique et créative qui convient bien aux enfants, comme aux adultes

Les produits pour cyanotype doivent être manipulés avec précaution, pas avant 10-12 ans (à vous de juger) et sous la responsabilité d’un adulte

En dessous de 10 ans, choisissez un kit cyanotype avec des papiers déjà imprégnés, plus facile d’usage pour les enfants

Un atelier cyanotype avec les enfants est une belle occasion de partir ensemble à la découverte de la nature et de ses richesses. Car mieux connaître, c’est mieux savoir protéger !

Pour aller plus loin

Le rosatype, ou cyanotype rose

Le rosatype, ou cyanotype rose

Le rosatype est une version en rose du cyanotype, qui utilise également la lumière du soleil et l’eau pour créer de magnifiques empreintes.

lire plus