A la recherche d’une idée d’activité créative pour des vacances en famille ? Une idée : créer ensemble un herbier cyanotype. Un souvenir de vacances unique et mémorable !
Vous êtes en vacances loin de la maison, et vous vous émerveillez des différences entre la nature autour de vous et celle que vous connaissez près de chez vous. Pourquoi ne pas en conserver un souvenir immortalisé sous le soleil des vacances, sous la forme d’un herbier en cyanotype ? Une activité ludique et créative autant pour les enfants que pour les parents ! Et un souvenir élégant et original, que vous pourrez conserver ou offrir à votre retour.
Le matériel nécessaire pour créer un herbier cyanotype :
Pour créer un herbier cyanotype, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Des végétaux cueillis sur votre lieu de vacances
- De l’eau
- Une source de lumière UV (soleil ou lampe UV)
- Un stylo blanc
- Une planche pour disposer et transporter votre cyanotype et une plaque de verre ou de plexiglass, ou un cadre d’insolation. Si vous n’en avez pas, un plateau suffira !
- Facultatif : un cahier
Il vous faudra aussi, pour créer vos papiers cyanotypes :
- Soit du papier cyanotype pré-imprégné
Ou bien, pour préparer vous-même votre papier :
- Une solution de citrate d’ammonium ferrique
- Une solution de ferricyanure de potassium
- Un pinceau mousse ou un pinceau brosse
- Du papier assez épais (au moins 200 g/m2) découpé au format qui vous convient
- –> notre kit complet est par ici
Psst, le saviez-vous ? On livre aussi sur votre lieu de vacances, dans toute l’Europe !
Un kit cyanotype avec papiers déjà imprégnés est prêt à l’emploi, donc plus facile si vous débutez en cyantoype ou si vous souhaitez faire cette activité créative avec de jeunes enfants.
Un kit cyanotype avec les produits à mélanger vous permettra de créer de plus nombreux cyanotypes (jusqu’à 400 cyanotypes avec le kit complet de découverte). Ce type de kit vous permet aussi d’expérimenter sur d’autres supports : bois, tissu…
Étape 1 : partez en cueillette
La première étape consiste à partir en cueillette sauvage sur votre lieu de vacances, afin de récolter et d’identifier les espèces végétales que vous souhaitez immortaliser dans votre herbier.
Quelques bonnes pratiques à observer pour partir en cueillette sauvage :
– ne pas cueillir toutes les plantes présentes. On en laisse pour les butineurs et pour les prochains admirateurs ! On dit qu’il faut cueillir maximum 10% du bosquet : et même là, c’est vraiment un maximum. Pour un cyanotype, vous n’aurez besoin que d’un ou deux exemplaires !
– on coupe, on ne déracine pas. Utilisez des ciseaux !
– si on ne connaît pas la plante, on se renseigne ou on la laisse tranquille. Elle est peut-être protégée ou toxique
– si une plante est toute seule, on la laisse tranquille pour se multiplier.
– on ne cueille pas de plante souillée par des excréments animaux
– on transporte sa cueillette dans un panier ou un sac en papier ou en tissu pour qu’elle ne se fane pas pendant la promenade
– on cueille de préférence le matin avant qu’il ne fasse trop chaud, mais après la rosée
Pour identifier les espèces végétales que vous croisez, vous pouvez utiliser un guide botanique ou bien une application smartphone comme PlantNet.
Comment conserver sa cueillette ?
Les végétaux que vous aurez cueillis se conserveront quelques jours dans l’eau. Pour les garder plus longtemps, vous pouvez aussi les presser dans une presse à fleurs. Les cyanotypes de fleurs pressées et de fleurs fraiches donneront un résultat différent.
Étape 2 : préparez votre papier cyanotype
Si vous utilisez un papier cyanotype déjà imprégné, vous pouvez sauter cette étape.
Si vous préparez votre papier cyanotype vous-même, commencez par vous placer dans uen pièce à l’abri des rayons du soleil pour créer la solution pour cyanotype, en mélangeant en parties égales une dose de la solution de citrate d’ammonium ferrique et une dose de solution de ferricyanure de potassium. Le mélange obtenu doit être de couleur jaune / vert clair. A l’aide du pinceau, appliquez ensuite le mélange pour cyanotype sur vos papiers. Laissez sécher vos papiers dans la pénombre. Vous pouvez préparer plusieurs papiers cyanotype en une fois et les conserver plusieurs jours à l’abri du soleil, par exemple dans un tiroir ou une armoire.
Étape 3 : créez votre composition d’herbier cyanotype et exposez-la au soleil
Vous pouvez travailler sur la planche en bois du cadre d’insolation ou sur un plateau, afin que votre composition soit plus facile à transporter. Mettez-vous dans une pièce à l’abri du soleil. Posez votre premier papier cyanotype, face imprégnée (verte) vers le haut. Disposez par-dessus le premier végétal que vous souhaitez immortalisez et arrangez-le comme il vous convient. Afin que votre composition ne bouge pas avec le vent et qu’elle soit bien plaquée sur le papier cyanotype, vous pouvez recouvrir votre composition d’une plaque de verre ou de plastique transparent et la fixer avec des pinces.
Ensuite, apportez votre composition dans une zone où il sera exposé à la lumière ultraviolette (UV). Le soleil est une source de lumière UV naturelle, mais vous pouvez également utiliser une lampe UV si nécessaire.
Exposez le papier à la lumière UV pendant environ 2 à 20 minutes, selon l’intensité de la lumière et la nuance de bleu souhaitée. Plus l’indice UV est élevé, plus le temps d’exposition sera court.
Étape 4 : rincez et nommez
Lorsque le papier a été suffisamment exposé, plongez-le dans l’eau pour révéler le bleu de Prusse du cyanotype et fixer l’image. Rincez jusqu’à ce que l’eau soit transparente. Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie.
Répétez les étapes précédentes pour les autres végétaux de votre cueillette.
Laissez sécher vos cyanotypes, par exemple à plat sur un torchon ou en les suspendant à un fil à l’aide de pinces.
Lorsque vos cyanotypes sont secs, à l’aide d’un stylo blanc, écrivez le nom de la plante sur le cyanotype. Vous pouvez y ajouter d’autres informations, comme le lieu et la date de cueillette.
Si votre cyanotype a tendance à gondoler à cause du rinçage, vous pouvez l’aplatir en le plaçant quelques jours sous un gros livre.
Avec votre herbier cyanotype, vous pouvez maintenant créer une décoration originale en les plaçant sous cadres, offrir des souvenirs de vacances personnalisés et originaux, ou encore les coller dans un cahier pour garder un souvenir original de vos vacances. Votre cahier peut être complété avec des photos, dessins, tickets souvenirs… Au bout de quelques années, vous aurez ainsi une collection d’albums souvenirs magnifiques, immortalisés par le soleil de vos vacances !
Vous marchez ainsi dans les traces de Anna Atkins, botaniste et pionnière du cyanotype au XIXe siècle, dont les ouvrages photographiques d’herbiers cyanotypes dédiés aux algues et aux fougères ont été les premiers livres de photographie au monde.
Et si cette activité de création d’un herbier bleu vous a plu, vous pouvez continuer l’expérience en rose à l’aide de nos kits pour rosatype !
Le rosatype fonctionne sur le même principe que le cyanotype, mais donnera un herbier de couleur rose.
Pour aller plus loin
Tissu, bois, céramique, pierre… et si on changeait du cyanotype sur papier ?
Vous connaissez déjà le cyanotype sur papier, mais savez-vous que le cyanotype s’applique aussi sur la pierre, le bois ou le tissu ? Faisons ensemble un tour d’horizon !
Quel matériel pour débuter le cyanotype ?
Vous avez envie de vous lancer à la découverte du cyanotype, mais vous ne savez pas quel est le matériel indispensable pour se lancer ? Voici toutes nos recommandations !