Le rosatype, variante du cyanotype en rose
Qu’est-ce que le rosatype, cette version du cyanotype qui donne des impressions sur fond rose ?
Le cyanotype est une technique photo monochrome, inventée au XIXe siècle en Angleterre. Elle utilise le principe de l’exposition d’un papier photosensible au soleil, pour créer l’empreinte par contact d’un objet posé sur le papier. C’est le principe plus général du photogramme, ou photographie contact. Le photogramme décrit en fait une technique de photo où on n’utilise aucun appareil photo, mais où l’objet à immortaliser est placé directement sur le papier photo. Un rosatype est un photogramme, comme le cyanotype, mais de couleur rose.
Simplement, là où le cyanotype crée une image en blanc sur fond bleu de Prusse, le rosatype va créer une image en blanc sur fond rose.
Le rosatype : comme le cyanotype, mais avec une chimie différente
La différence entre le cyanotype et le rosatype réside dans les produits chimiques utilisés. Pour le cyanotype, on utilise un mélange de deux sels de fers dans l’eau : le ferricyanure de potassium et le citrate d’ammonium ferrique. C’est une composition qui a été inventée au XIXe siècle par l’Anglais John Herschel, chimiste et physicien.
La recette du rosatype est d’invention plus récente. La formulation chimique exacte est secrete ! Mais, comme le cyanotype, les produits pour rosatype sont à base d’eau. Il est donc possible d’ajouter de l’eau au mélange pour rosatype. En ajoutant de l’eau, la couleur finale obtenue sera plus pâle. Une solution chimique pour rosatype très diluée dans l’eau va donner un rose pâle, alors qu’une solution chimique pour rosatype utilisée pure donnera un rose presque magenta.
Comment créer un rosatype ?
Voici la méthode pour créer un rosatype :
– Commencez par vous installer dans un endroit à l’abri de la lumière du jour, car comme le cyanotype, le rosatype réagit aux UV. Installez-vous par exemple à un bureau, avec les volets fermés, ou bien de nuit. La lumière artificielle des lampes intérieures (type lampes LED) ne pose pas de problème.
– Ensuite, préparez votre papier pour rosatype avec votre kit DIY avec produits pour rosatype à mélanger, Vous pouvez consulter ce tutoriel pour savoir comment préparer votre papier cyanotype ou rosatype. Ou bien, choisissez votre papier déjà imprégné de produit pour rosatype dans votre kit DIY pour rosatype avec papiers déjà imprégnés.
– Identifiez la face imprégnée de produit chimique pour rosatype. Elle est très légèrement rose, presque blanche.
– Disposez votre composition sur la face imprégnée de produit chimique pour rosatype. Les objets que vous souhaitez immortaliser doivent être posés directement sur le papier. Vous pouvez par exemple utiliser des fleurs fraiches ou pressées, une plume, ou encore des dentelles, des découpages papiers… Laissez libre cours à votre créativité !


– Transportez votre composition au soleil ou sous une lampe UV. Pour créer un rosatype, c’est comme pour créer un cyanotype : il faut que la quantité de rayonnement UV soit suffisante. Cela ne fonctionnera pas de nuit ou par temps pluvieux ! Généralement, le rayonnement UV est suffisant si l’indice UV est supérieur à 2. Vous pouvez consulter la carte des prévisions d’ensoleillement par ici :
– Pour transporter votre composition, il peut être utile d’utiliser un cadre d’insolation, comme vous en trouverez sur la boutique. Cela évitera que votre composition s’envole avec le vent.
– Placez votre composition rosatype au soleil. Attention à ne pas faire d’ombre par-dessus en la regardant ! Pour le rosatype, c’est très facile de se rendre compte de l’avancée de la réaction : le papier qui était blanc devient progressivement rose. Quelques minutes d’exposition au soleil suffisent.
– Reprenez votre composition rosatype. C’est maintenant le moment du bain de rinçage. Le rinçage permet de fixer l’image et de stopper la réaction photosensible.
– Pour le rinçage, vous aurez simplement besoin d’eau. Enlevez les éléments de votre composition et plongez votre rosatype dans l’eau. L’eau du robinet convient. Pour une pratique éco-responsable vous pouvez aussi utiliser de l’eau de pluie. Il faut juste que l’eau soit claire et propre. Utilisez de l’eau froide ou à température ambiante, pas besoin d’eau chaude. Le rosatype doit être plongé dans l’eau tout entier. Laissez-le tremper pendant 2 à 3 minutes.
– Le rinçage est une étape importante. En effet, un rosatype mal rincé continuerait d’être sensible à la lumière du soleil. Les parties blanches risqueraient donc de continuer à devenir roses avec le temps !
– Après rinçage, sortez votre rosatype de l’eau et mettez-le à sécher. Pour le séchage, vous pouvez éponger votre rosatype dans un linge propre ou bien le suspendre à un fil.
Il ne vous reste plus qu’à admirer votre création !





Comme le cyanotype, le rosatype fonctionne très bien en prenant des fleurs et des végétaux comme sujets, afin de créer des empreintes botaniques sur fond rose. Mais vous pouvez également, bien sûr, créer des rosatypes à partir de négatifs photo ! Pour cela, imprimez votre photo en noir et blanc, en négatif, sur un film transparent. Plaquez ensuite ce film sur votre papier rosatype, et exposez aux UV.



Pour aller plus loin

L’Évolution des Blueprints : Du Cyanotype aux Techniques Modernes
Les "blueprints" ou plans architecturaux ont joué un rôle crucial dans l'évolution de la construction, de l'ingénierie, et de l'architecture. Bien que le terme "blueprint" soit aujourd'hui utilisé de manière générique pour désigner tout plan technique, il trouve ses...

Fleurs pressées et cyanotype
Presser des fleurs dans une presse permet de confectionner un herbier. Mais cette technique de préservation peut aussi être bien utile pour la création de cyanotypes !