Le cyanotype est une technique de photographie par contact qui utilise des réactifs photographiques sensibles à la lumière ultraviolette (UV). Les UV, il y en a en abondance dans la lumière du soleil en été… mais en hiver, comment ça se passe ? On vous raconte tout sur la manière de créer un cyanotype en hiver !

Kits cyanotype : imprégnation d'un papier

Le principe de création d’un cyanotype est très simple : un papier est rendu photosensible en le badigeonnant d’un mélange de sels de fers (ferricyanure de potassium + citrate d’ammonium ferrique), puis exposé à la lumière ultraviolette. Les parties du papier exposées à la lumière réagissent et changent de couleur, les parties qui étaient cachées par un objet restent de la même couleur. Après rinçage dans l’eau, le bleu de Prusse final du cyanotype se révèle, découvrant l’empreinte photographique de l’objet sur le papier.

A la belle saison, la lumière ultraviolette est très simple à trouver : il suffit de sortir dehors !

Mais en hiver, les rayons du soleil se font plus rares. Alors, comment créer des cyanotypes en hiver ?

L’ indice UV, mesure de l’intensité du rayonnement solaire

Pour quantifier l’intensité du rayonnement ultraviolet émis par le soleil, on utilise l’indice UV. Plus l’indice UV est fort, plus le rayonnement UV est important. Attention : un temps couvert ne signifie pas forcément que l’indice UV est faible. Il peut y avoir un rayonnement ultraviolet important même par temps nuageux. D’ailleurs, est-ce que cela ne vous est pas déjà arrivé de prendre un coup de soleil alors qu’il y avait des nuages ?

Un indice UV élevé signifie d’ailleurs qu’il faut protéger sa peau avant de s’exposer au soleil !

Lorsque le rayonnement UV est important, le papier pour cyanotype réagit rapidement au soleil, et l’exposition est donc courte. On peut résumer l’impact du rayonnement ultraviolet en disant que :

indice UV élevé = beaucoup de rayonnement solaire = faible durée d’insolation d’un cyantoype

En France métropolitaine, en été, l’indice UV peut atteindre 9 ou 10 par une journée ensoleillée. Dans ce cas, il n’y a donc aucun souci pour créer des cyanotypes.

En hiver, ou bien par temps très couvert, il peut s’écouler des semaines entières sans que l’indice UV ne dépasse 1 ou 2. L’insolation de cyanotypes est alors plus compliquée.

Il existe des prévisions pour l’indice UV, comme pour la météo. Avant de prévoir une session créative de cyanotypes, il est donc recommandé de consulter les prévisions d’indice UV. C’est une information qu’on peut trouver sur la plupart des applications météo, ou bien par ici :

A partir de quel indice UV peut-on créer un cyanotype ?

On considère généralement qu’il est possible de créer un cyanotype à partir de UV 2. En-dessous de cette valeur, il y a un risque que la chimie du cyanotype ne réagisse pas assez. Les signes d’un cyanotype qui n’a pas reçu assez d’UV sont :

  • un bleu très pâle
  • ou bien un papier qui n’est pas devenu bleu du tout
  • ou bien toute la couleur bleue qui part dans l’eau au moment du rinçage
  • un très faible contraste entre le motif et le fond
  • un motif très flou et difficilement lisible

Lorsque l’indice UV est faible, il est aussi plus difficile d’obtenir un effet de transparence.

Pour limiter cet effet de flou, il peut être intéressant d’utiliser des fleurs préalablement pressées dans une presse à fleurs plutôt que des fleurs fraiches. Les fleurs pressées seront mieux plaquées contre le papier cyanotype. De plus, presser des fleurs à toutes les saisons vous permet d’avoir une grande variété de végétaux disponible pour vos créations. De nombreux modèles de presses à fleurs sont disponible sur la boutique.

Presse à fleurs motif herbier

Comment créer des cyanotypes quand l’indice UV est très faible ?

Il existe un lien entre l’intensité du rayonnement UV et la durée d’exposition du cyanotype au soleil :

  • indice UV élevé = durée d’exposition courte
  • indice UV faible = durée d’exposition longue

Une première méthode pour créer des cyanotypes quand l’indice UV est faible est donc de prévoir une longue durée d’exposition au soleil : au moins 1 heure, ou même plusieurs heures. Gardez en tête que le résultat sera très différent d’un cyanotype d’été. Vous obtiendrez plus probablement un cyanotype de couleur bleu clair, avec un motif flou, et peu de contraste entre le fond et le motif. Mais cela peut aussi donner des résultats très esthétiques !

En hiver, pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez de créer vos cyanotypes par une journée ensoleillée, quand le soleil est à son zénith, donc entre midi et 14h.

Utiliser une lampe UV pour remplacer le soleil

Une autre méthode pour créer des cyanotypes quand le soleil n’est pas au rendez-vous est de remplacer le soleil par une lampe à UV. Les insoleuses pour cyanotype, ou lampes UV pour cyanotype, sont des lampes spécialement conçues pour émettre de la lumière ultraviolette. Les lampes d’éclairage intérieur LED n’émettent pas dans les ultraviolets, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser une lampe spéciale. Vous trouverez des insoleuses pour cyanotype sur la boutique :

Lampe UV pour cyanotype

A la différence du rayonnement solaire, une lampe UV pour cyanotype émet toujours la même quantité de lumière. Une lampe UV peut donc vous permettre de créer des cyanotypes toute l’année !

Les astuces pour créer un cyanotype en hiver

Pour résumer, pour faire du cyanotype en hiver, voici les conseils à suivre :

  • choisir une belle journée ensoleillée, entre midi et 14h
  • exposer son cyanotype plus longtemps au soleil. Plusieurs heures peuvent être nécessaires. Comme toujours, à vous de faire vos propres essais pour obtenir le résultat qui vous plait le plus !
  • garder en tête que le résultat sera sans doute différent d’un cyanotype d’été, avec un bleu plus clair, un contraste moins marqué, moins d’effets de transparence et un motif plus flou
  • utiliser des objets bien plaqués contre le papier cyanotype. Dans le cas de végétaux, vous pouvez préférer des fleurs pressées plutôt que des fleurs fraiches. Mais les effets de flou peuvent auss être très jolis et recherchés !
  • et si vraiment le soleil ne pointe pas le bout de son nez, utiliser une lampe UV.

Pour aller plus loin